Le gouvernement, à travers le ministère de la Planification du Développement et de la Coopération a lancé, le jeudi 22 juillet à Lomé, les opérations de la cartographie censitaire. Cette opération a été couplée de la réception d’un lot de matériels acquis dans le cadre du 5ème Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH-5).
Cette opération de recensement pilotée par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) permettra d’une part de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et internationaux, notamment la feuille de route gouvernementale (2020-2025), l’agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs du développement durable (ODD) et d’autre part de connaitre la situation sociale de la population.
Pour ces travaux de terrain prévus sur toute l’étendue du territoire national à partir du mois de juillet prochain pour une période de six mois, le gouvernement a mobilisé 250 agents cartographes dont 50 chefs d’équipes recrutés selon les procédures de la Banque Mondiale. Ces agents déployés sur le terrain seront chargés, entre autres, de faire un découpage du pays en unités aréolaires dénommées Zones de Dénombrement (ZD) permettant un dénombrement exhaustif de la population et des infrastructures sociocommunautaires. Ils sont chargés de également de l’enregistrement et la prise des coordonnées géographiques des infrastructures ainsi que des concessions et des habitants.
Cette cérémonie de lancement a été marquée par la réception d’un lot de matériels acquis dans le cadre du 5ème Recensement général de la population et de l’Habitat. Ces équipements ont été réceptionnés par le ministre conseiller du président de la République, Pré Simféitchéou des mains du représentant de la représentante résidente de l’UNFPA au Togo, chef de file des partenaires techniques et financiers du RGPH-5, Dr N’Sindi Bwato.
Les équipements sont composés de matériel informatique (des tablettes numériques, des ordinateurs, des logiciels de cartographie, des équipements d’impression et d’autres accessoires) ainsi que du matériel roulant (6 véhicules de terrain et 125 motos). Ce matériel remis au directeur de l’INSEED, Koame Kouassi seront mis à contribution pour la collecte de données de la cartographie sur le terrain et plus tard au dénombrement de la population.
Le ministre conseiller du président de la République, Pré Simféitchéou, a indiqué que le gouvernement attache une importance capitale à la qualité des résultats de cette opération au moment où il met en œuvre sa feuille de route 2020-2025 visant à faire du Togo, un pays de cohésion et de paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Il a exhorté les agents cartographes qui seront déployés sur le terrain, à redoubler d’efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes, car du succès de cette phase, dépendra la réussite de l’opération de dénombrement et la qualité des données du 5eme RGPH.
Le ministre conseiller a invité les membres des comités locaux du recensement à relayer l’information dans leur entourage afin de susciter l’adhésion de la population à ce recensement. M. Pré a, en outre, renouvelé sa gratitude à tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans la réalisation de ce projet, particulièrement à l’UNFPA.
Le représentant de la représentante résidente de l’UNFPA au Togo, Dr N’sindi Bwato, a lancé un appel à l’endroit de tous les PTF et du gouvernement sur la nécessité de poursuivre l’appui financier et technique requis pour combler le gap budgétaire de l’opération évalué à ce stade à 23%, afin d’assurer une réalisation complète de toutes les étapes qui restent à franchir jusqu’à la publication des résultats définitifs du RGPH-5.
Les prochaines étapes après la cartographie censitaire sont le dénombrement effectif de la population en 2022, le traitement et l’analyse des données, la publication des résultats finaux en 2022 et l’élaboration des rapports d’analyses thématiques et des atlas en 2023.