Le Togo disposera, très bientôt, d’une cartographie des Organisations de la société civile qui interviennent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). L’initiative est portée par le groupe de travail des Organisation de la Société Civile sur les Objectifs de Développement Durable (GT-OSC-ODD) et reçoit l’appui financier de la GIZ à travers l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Activités phares devant aboutir à l’élaboration de cette cartographie, les table-rondes régionales ont débuté ce lundi avec l’étape de la région des Savanes.
L’objectif de ces table-rondes est de valider la liste des OSC intervenants sur les ODD au niveau de chaque région. Ces listes ont été actualisées à travers une première activité qui a consisté en une collecte des données à la base, via un outil Excel élaboré à cet effet.
D’après Manzama-Esso Kola, Facilitateur Principal du GT-OSC-ODD, ces rencontres permettront de présenter les résultats de la collecte des données sur les OSC intervenant sur les ODD dans chaque région ; de faire une auto-évaluation de la liste des OSC classées par ODD et par cibles ; d’identifier au besoin d’autres OSC intervenant sur les ODD dans chaque région et qui ne figurent pas dans cette liste.
Les table-rondes permettront également d’identifier de nouveaux acteurs, de faciliter la mise en réseau et la facilitation aux ODD, de faciliter la mise en réseau des OSC intervenant sur les ODD dans chaque région par thématique.
Ces rencontres régionales ont commencé ce lundi 26 juillet avec la table-ronde de la région des Savanes qui se tient à Dapaong. Elles s’étaleront sur toute la semaine avec les étapes de la Kara, de la centrale, des Plateaux Est et Ouest et de la région Maritime, et prendront fin le 30 juillet 2021 par la table-ronde nationale, prévue à Lomé.... suite de l'article sur Autre presse