Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire Adébayor-Gogoligo: La futilité a pris le pas sur l’essentiel

Publié le mardi 27 juillet 2021  |  Togo Scoop
L’artiste
© aLome.com par Parfait
L’artiste comédien et chanteur Gogoligo.
Comment



La semaine dernière l’actualité togolaise était tenue en haleine par un feuilleton dont les principaux acteurs sont l’ex capitaine des Eperviers Shéyi Emmanuel Adébayor, l’humoriste Gogoligo et le ‘’chantre’’ Papson Moutité. Et comme on pouvait le constater le tintamarre qui a entouré cette affaire a occulté la question essentielle qu’il fallait se poser. La majorité des Togolais a préféré la futilité à l’essentiel.

On sait que Gogoligo n’a pas bonne presse au sein de l’opinion togolaise et que sa côte de popularité est très basse dans l’opinion. Démonstration en a été encore faite autour de cette affaire. Mais n’empêche, sa sortie-celle qui lui vaut la garde à vue- pose un problème fondamental sur lequel il faudrait s’y attarder. Mais le débat que nous avons suivi jusque-là personne n’en a fait cas.

En effet, Gogoligo nous apprend que les parvenus de la République togolaise ne paient pas leurs factures d’électricité ou du moins ceux qui les paient usent de la fraude et du trucage pour les réduire ou se soustraire carrément à leurs obligations, assurés de l’impunité en raison de leur accointance avec le système en place. Cette minorité dont a parlé le chef de l’Etat se retrouve de fait dans tous les sphères d’activité : politique, économique, sportif…

Au moment où des Togolais triment pour payer leur facture d’électricité ou les autres taxes de la République, cette minorité qui les a déshérités des richesses du pays, bénéficie encore d’un passe-droit. Pour une République égalitaire que nous voulons construire et qui offre les mêmes chances à tous les citoyens, il n’est pas bien que les nantis puissent passer par les mailles du filet du Fisc au moment où le petit vendeur de «botokoin» paie sa facture.

C’est en ce sens que la sortie de Gogoligo-même si elle constitue un secret de polichinelle pour bon nombre de Togolais-devrait permettre au procureur de la République de diligenter une enquête sur la nature de ces accusations. Il lui revenait de faire la lumière sur ces pontes qui truquent les compteurs pour ne pas payer la CEEET et au-delà le fisc de façon générale.

Mais là on n’en saura rien puisque l’intéressé lui-même (Gogoligo) l’a avoué dans ses directs que si la justice veut s’occuper de cette affaire les têtes vont tomber. Est-ce que c’est pour éviter que des têtes tombent que le Procureur de la République a préféré ne pas aller au fond du dossier ? Toujours est-il que le Togo est un pays de paix qui préfère sacrifier une tête que de faire tomber des têtes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires