Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Faure G. dorénavant plus exigeant envers ses ministres pour matérialiser son projet de société quinquennal 2020-2025

Publié le mardi 27 juillet 2021  |  aLome.com
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la 20e reconstitution des ressources de l`Association Internationale de Développement (IDA-20)
Jeudi 15 juillet 2021. Sofitel - Abidjan Hôtel Ivoire. Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, et d`une quinzaine de Chefs d`Etat et de Gouvernement ont pris part à la cérémonie d`ouverture de la 20e reconstitution des ressources de l`Association Internationale de Développement (IDA-20).
Comment


Au terme du 2è Séminaire gouvernemental organisé à l’intention de l’équipe Dogbé I à Pya (Région de la Kara) les 25 et 26 juillet 2021, Faure Gnassingbé se veut plus exigeant à l’égard de ses ministres. Une exigence qui a pour finalité de voir davantage les ministres togolais se mettre en quatre pour accélérer les réformes socio-économiques contenues dans la «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Faure Gnassingbé a fixé à ses ministres «des objectifs à court terme à atteindre avant la tenue du prochain Séminaire gouvernemental» dont la date n’est pas été rendue publique. C’est l’une des recommandations phares issues des travaux de 48h qui ont réuni presque l’ensemble de l’équipe gouvernementale du Togo. Une donne qui appelle indirectement les ministres togolais à être davantage efficients dans les réponses qu’ils apportent quotidiennement aux multiples et énormes besoins de leurs compatriotes.

Le Séminaire de Pya a été l’occasion «d’évaluer les 42 projets et réformes inscrits dans la Feuille de route gouvernementale. Cette revue a permis d’identifier les projets déjà achevés, notamment la loi de programmation militaire ; la Plateforme industrielle d’Adétikopé; le Code du travail. Par ailleurs, plus de la moitié des projets sont matures et en cours d’implémentation. Enfin, certains projets sont encore en phase d’étude ou de recadrage», a dressé comme bilan le Conseil des ministres.

Saluant une «bonne appropriation de la ’Feuille de route’ et la dynamique de sa mise en œuvre collégiale» par les ministres, Faure Gnassingbé et les consultants de l’exécutif togolais ont néanmoins énuméré les nombreux défis qui demeurent encore à être relevés.

Pour ce faire, «dans le but d’accélérer l’atteinte des résultats et de répondre aux points d’attention soulevés par ce Séminaire, F. Gnassingbé a rappelé l’exigence d’une mobilisation accrue des membres du Gouvernement et des Administrations» étatiques.
Dans le même ordre d’idées, il «a exhorté les ministres à maintenir l’esprit collégial et de solidarité qui permettra d’avoir plus d’impact au bénéfice des populations. Il a mis en exergue la nécessité de faire mieux fonctionner les instances de pilotage à tous les niveaux afin de répondre aux points d’attention soulevés» lors de la rencontre officielle de Pya.
Après octobre 2020, le Gouvernement togolais était de nouveau en séminaire ces 25 et 26 juillet pour amender les près de 10 mois de la mise en œuvre du programme de société de Faure Gnassingbé.
Le Gouvernement Dogbé (composé à 34% de femmes) ambitionne «de gouverner autrement» pour répondre aux multiples attentes sociales et économiques des Togolais.


Akoyi A. & E. G.
Commentaires