Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CNAP: Omerta autour des conclusions

Publié le mercredi 28 juillet 2021  |  Togo Scoop
Organisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Organisation des élections régionales prévues pour 2021: le ministre d`Etat Boukpessi a échangé avec une vingtaine de partis politiques
Lomé, le 14 décembre 2020. Ministère de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires. Organisation des élections régionales en 2021: le ministre d`Etat Boukpessi a échangé avec une vingtaine de partis politiques. A. Beleki de la CPP et Me T. Tchassona du MCD.
Comment



Il y a deux semaines les travaux de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) ont pris fin. Mis en place par le gouvernement au lendemain de la présidentielle contestée, ce énième dialogue inter-togolais a pris fin dans la cacophonie. Certains partis participants ayant préféré se retirer.

Toutefois, on peut mettre à l’actif de ce cadre qui, en 11 plénières, a adopté 29 réformes politiques à opérer avant les prochaines élections en vue de l’apaisement du climat politique.

Ces propositions de réformes portent, selon le ministre Payadowa Boukpessi, de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires «sur le cadre électoral, notamment le code électoral (29 propositions), sur la constitution (4 propositions), sur la loi fixant les conditions d’exercice de liberté de réunions et de manifestations pacifiques publiques (2 propositions), sur la charte des partis politiques (7 propositions), sur la loi portant décentralisation et liberté locale (3 propositions), sur le statut de l’opposition (1 proposition), sur les mesures d’apaisement (3 propositions) et sur le cadre permanent de concertation (3 propositions)».

A part, ces propos du ministre on n’en sait pas plus sur ces propositions adoptées par ce cadre de concertation. Une véritable omerta entoure les conclusions des travaux. Que renferment concrètement les propositions ? Personne ne le sait. Et aucun des acteurs ayant participé aux travaux ne veut en parler comme s’ils sont liés par un pacte auquel il est difficile de se défaire.

Une situation incompréhensible qui laisse libre-court à des supputations.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires