Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : Durcissement dans le contrôle du respect des mesures-barrières en vue, les Togolais de plus de 50 ans non-vaccinés préoccupent l’Etat !

Publié le mercredi 28 juillet 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Pr M. Mijiyawa
Comment



La recrudescence des cas de la Covid-19 au Togo inquiète les autorités togolaises. Le Conseil des ministres du 24 juillet 2021 dont le Communiqué n’a été rendu public que ce 27 juillet annonce un prochain durcissement étatique dans le contrôle des mesures-barrières.


«Les décès enregistrés récemment concernent essentiellement les personnes de plus de 50 ans non-vaccinées. Cette tranche d’âge reste donc prioritaire dans le cadre de la campagne de vaccination», a détaillé et priorisé le ministre Mijiyawa de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins.

«On assiste à une augmentation du nombre de cas depuis quatre semaines, après le répit des mois d’avril et de mai 2021. Cette nouvelle vague est alimentée par l’apparition de probables variants plus contagieux et le relâchement dans le respect des mesures-barrières», a en outre expliqué et justifié le patron du monde sanitaire togolais. Des détails qui rejoignent les statistiques de santé publique selon lesquelles les cas sévères de la Covid-19 de ces dernières semaines au Togo sont des patients qui n’ont reçu aucune dose des vaccins contre la pandémie ou qui n’en ont reçu qu’une.

«Face à cette situation, des mesures visant à accélérer la vaccination et à renforcer le contrôle du respect des mesures édictées, notamment dans les lieux accueillant du public, ont été proposées», a en outre annoncé Pr Mijiyawa, sans plus de précisions pratiques autour du «contrôle du respect des mesures édictées».

Flambée des contaminations, résultante d’une somme de facteurs

Le nombre de nouvelles contaminations et des victimes de la Covid-19 au Togo repart à la hausse. Le pays a enregistré 449 nouveaux cas et 6 nouveaux décès dus au coronavirus durant la semaine du 14 au 21 juillet 2021. Presque le double des chiffres de la semaine du 7 au 14 juillet. Le médecin Mohaman Djibril de la CNGR (Riposte nationale contre la maladie) continue de tirer la sonnette d’alarme. Cette recrudescence des cas, selon ce coordonnateur principal de la gestion de la Riposte, s’explique par deux raisons.
La première est liée au retour massif des vacanciers au pays. La seconde se situe dans un relâchement généralisé dans le respect des gestes-barrières. A savoir le port de masques, le lavage des mains et l’observance de la distanciation sociale. «Les boîtes de nuit ont recommencé à s’ouvrir discrètement tard la nuit, les mariages se célèbrent dans une ambiance festive, voilà ce qui est inquiétant», a-t-il énuméré.
Pour stopper cette envolée des chiffres, la Coordination appelle les forces anti-pandémie à redoubler de vigilance.
Parallèlement, Pr Djibril invite les populations à se faire vacciner pour éviter les cas graves de la pandémie. Le Togo redoute la présence sur son territoire du variant Delta, un mutant plus dangereux et plus contagieux. Des résultats de tests sont attendus dans les jours à venir pour situer sur ce variant Delta qui donne depuis plusieurs semaines des sueurs froides à divers Etats du monde.
953 cas actifs et 148 décès sont enregistrés au Togo au 27 juillet 2021 au sujet de la Covid-19.

Akoyi A.
Commentaires