La lutte pour la participation à la phase finale de la première édition de la ‘Total Energies CAF Ligue des champions féminine’ engagée depuis ce 24 juillet 2021 à Abidjan (dans la zone UFOA B) a connu sa 2è journée ce 27 juillet dans la poule A. Pour sa première sortie dans cette compétition, le club Amis du Monde Football Club du Togo a contraint au nul (2-2) le club local ‘Onze Sœurs de Gagnoa’ (de la Côte d’Ivoire).
‘Amis du monde’ envisageait de remporter les 3 points de la victoire face aux ‘Onze sœurs de Gagnoa’ ce 27 juillet 2021 en terre ivoirienne (au Stade Robert Champroux de Marcory). Les Togolaises ont dû se contenter du partage des points (2-2 déjà à la pause).
Les Togolaises peuvent regretter d’avoir mené au score avant de se faire rattraper.
Motif de satisfaction et d’espoir pour les Togolaises, en dépit de l’absence de compétitions féminines dans leur pays, une d’entre elles a été élue ‘Meilleure joueuse’ de la rencontre de ce 27 juillet. Il s’agit de Nathalie Badaté, l’une des plus performantes footballeuses de l’heure dans cette formation.
La 2è rencontre d’Amis du Monde Football Club du Togo contre l’Union Sportive des Forces Armées du Burkina Faso sera déterminante ce vendredi pour la suite de la compétition. Les Burkinabé sont leaders de la poule A en attendant la 3è journée.
Tous les participants à ce tournoi zonal sont soumis à un protocole sanitaire strict pour lutter contre la Covid-19. Au moins 8 joueuses des ‘Amis du monde’ ont une expérience dans ce type de tournoi avec la sélection nationale togolaise. En match d’ouverture de la compétition ce 24 juillet et de la poule A, ‘Onze Sœurs de Gagnoa’ avait été battu 1-0 par l’UFSA (Union Sportive des Forces Armées du Burkina Faso), sur un but de Fatoumata Tamboura, en première mi-temps.
Les finalistes de ce tournoi de l’UFOA B se qualifieront pour la compétition finale (au Caire, en Égypte, fin 2021) qui regroupera les Champions des autres zones géographiques de la CAF. Le groupe B de ce tournoi zonal rassemble Rivers Angels du Nigeria, Hasaacas du Ghana et l’Association sportive de la Police du Niger.