Après le PPT (Patronat de la presse togolaise), l'UJIT (Union des Journalistes Indépendants du Togo) a effectué une sortie sur l'Affaire Pegasus ce 28 juillet. Tout en portant habilement des gants pour aborder le volet togolais de cette affaire, l'UJIT appelle vivement l'Etat du Togo "à préserver le développement d’une presse plurielle, professionnelle et responsable".
Ci-dessous, l'intégralité de la sortie médiatique de cette organisation professionnelle de la presse au Togo.
"COMMUNIQUE DE L’UJIT
L’UJIT (Union des Journalistes Indépendants du Togo) a appris à travers des chaînes internationales et des réseaux sociaux que des journalistes togolais seraient ‘’espionnés’’ à travers le logiciel '’Pegasus’’ par le Togo.
Mue par la recherche de la manifestation de la vérité, l’UJIT a entrepris des démarches en vue d’échanger avec les autorités togolaises sur le sujet.
Considérant que cette pratique, si elle est avérée, constitue un frein au libre exercice du métier de journaliste qui a connu une certaine amélioration ces dernières années au Togo, l’UJIT apporte son soutien et exprime sa solidarité aux journalistes ‘’victimes’’. Elle condamne toute forme d’entrave à une presse libre et indépendante, et encourage le gouvernement à préserver le développement d’une presse plurielle, professionnelle et responsable.