Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Les acteurs agricoles ambitionnent de développer la transformation locale du Soja

Publié le jeudi 29 juillet 2021  |  Linterview
Agriculture:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Agriculture: Lancement d’une campagne de levée de fonds par Soja Invest
Lomé, le 13 mai 2017. Siège de l`ANPE. Lancement d’une campagne de levée de fonds par l’entreprise Soja Invest, pour financer la production de soja. Soja Invest, dirigée par Ephrem KOUTOUMNA, compte lever 123 millions de fcfa. La période de levée de fonds s`étend du 15 mai au 15 juin 2017, avec une projection de début de la production du soja fin juillet 2017.
Comment



Le Soja est identifié par une étude Diagnostique sur l’Intégration Commerciale (EDIC) comme une filière porteuse parmi tant d’autres filières agricoles au Togo susceptible de créer de la richesse et de l’emploi. Le besoin se sent de booster la production orientée vers un marché de taille et de niches déjà disponible, et de faire augmenter les revenus du petit producteur et de tout acteur où qu’il soit. C’est l’une des ambitions du Projet de Professionnalisation de l’Interprofession Soja au Togo(PPIS) lancé mercredi par les acteurs agricoles réunis au sein du Comité interprofessionnel de la filière soja au Togo (CIFS-Togo).

Les acteurs agricoles de la filière Soja au Togo visent loin. Conscients de l’enjeu et des défis à relever pour une production de taille du Soja orientée vers de marchés internationaux, ils ont choisi mieux se structurer. C’est dans cette dynamique que la famille des producteurs (FNCPS), la famille des transformateurs (ATTS) et la famille des commerçants exportateurs (ANCES) se sont associées pour mettre en place le Comité Interprofessionnel de la Filière Soja au Togo (CIFS-Togo) le 30 mars 2018. Leur mission, consolider la chaine de valeur Soja bio tout en développant les chaines de valeur de transformation locale faisant du Soja une filière durable, compétitive inclusive, génératrice d’emploi et contribuant efficacement à l’amélioration des revenus des acteurs ainsi qu’à l’équilibre de la balance commerciale au Togo.

Ce mercredi 28 juillet, ces acteurs ont procédé au lancement du Projet de professionnalisation de l’interprofession soja (PPIS) dont l’ambition est de développer la transformation locale du Soja.

«Le rôle du PPIS est de fédérer tous les acteurs autour de la filière Soja pour une synergie afin qu’elle puisse se développer. En mettant en place le CIFS-Togo, l’objectif est de défendre les acteurs et les familles professionnelles qui sont au sein de cette interprofession. Il s’agit de considérer chaque famille comme un acteur clé, déterminer les besoins de ces familles et trouver des solutions pour faire évoluer la filière Soja au Togo. Nous lançons ce projet aujourd’hui pour qu’a la fin de sa réalisation chaque acteur puisse trouver son compte. La vision est de consolider la place de leader dans le Soja bio et développer la transformation locale», a indiqué Kadzakade Komlan, président du CIFS-Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires