Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonctionnement de la PIA d’Adétikopé: Arrivée des premiers véhicules en provenance du Burkina Faso

Publié le vendredi 30 juillet 2021  |  aLome.com
Arrivée
© Autre presse par PIA (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Arrivée des premiers véhicules en provenance du Burkina Faso au parking à camions de la PIA.
PIA (Plateforme industrielle d`Adetikopé), le 28 juillet 2021. Arrivée des premiers véhicules en provenance du Burkina Faso au parking à camions de la PIA.
Comment


Inaugurée le 6 juin dernier, la PIA (Plateforme Industrielle d’Adétikopé, située à 15 km au nord de Lomé) continue d’occuper à son rythme sa place dans l’économie togolaise via diverses activités.

Ce mercredi 28 juillet 2021 a marqué l’arrivée des premiers véhicules en provenance du Burkina Faso sur le parking à camions de la PIA.
La PIA est attendue comme une réalisation phare du PND (Programme national de développement, 2018-2022). Elle a pour vocation la création de chaînes à haute valeur ajoutée dans l’industrie textile au Togo, de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication et à l’exportation de produits finis. Cette plateforme est ainsi appelée à jouer un rôle-clé dans les échanges qu’opère le Togo avec ses voisins, et tout particulièrement les Etats de l’hinterland. Dans le cadre de ses activités, la PIA avait déjà lancé le 22 juin dernier un appel aux exploitants forestiers togolais pour leur acheter des bois de teck. «Se référant au décret N°2021-054/PR du 12 mai 2021 de la République Togolaise interdisant l’exportation des produits forestiers de sciage sous forme brute et semi-brute, la PIA propose d’acheter auprès des exploitants forestiers les bois de teck disponibles (avec une livraison directe à la PIA)», avait détaillé la PIA dans un communiqué rendu public.

Muscler les perspectives d’industrialisation de l’économie togolaise

Fruit d’un partenariat public-privé entre le Togo et ARISE IIP (Integrated Industrial Platforms), la PIA est censée offrir 35.000 emplois locaux. Selon ses promoteurs, «réparti sur 400 hectares, l’écosystème intégré de la PIA offre une gamme d’avantages fiscaux et des infrastructures modernes facilitant la production compétitive de ressources agricoles locales, notamment le coton, la noix de cajou et le soja». «La PIA accueillera également d’autres entreprises des secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, du recyclage et de l’automobile électrique. L’approvisionnement énergétique de la PIA proviendra à 90% de sources renouvelables», assure encore ARISE IIP.

A terme, la PIA s’élargira sur 1.000 hectares, avec un investissement de plus de 200 millions d’Euros, et de plus d’un milliard d’Euros avec l’implantation des 2 usines de textiles attendues, assure l’Etat du Togo.

ARISE IIP est développeur et opérateur d’écosystèmes industriels de premier rang dans plusieurs pays africains. ARISE IIP dispose de deux actionnaires : Africa Finance Corporation et Olam International Limited.


E. G.
Commentaires