Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Promotion de la littérature togolaise: Le recueil poétique «Regards sur le Togo» de Me Joseph K. Koffigoh a été l’objet d’un café littéraire

Publié le lundi 2 aout 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Tournée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Tournée d`information et d`échanges du HCRRUN avec des populations de la Préfecture du Zio, à Tsévié
Tsévié, le 19 mai 2017. Préfecture du Zio. Hôtel Saint Georges. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de réparations de la CVJR, le HCRRUN (Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l`Unité Nationale) est en tournée d`information et d`échanges dans les 08 régions créées par la CVJR. L`étape de la cité de Tsévié s`est déroulée en présence de Claudine Ahianyo-Kpondzo, 2ème Rapporteur du HCRRUN, de l`ex Premier ministre Koffigoh, et de plusieurs autres dignitaires politiques, religieux et traditionnels de cette Préfecture, dans une ambiance de partages. Joseph Kokou Koffigoh, ex Premier ministre du Togo de la transition jusqu`en 1994.
Comment



Le recueil de poèmes intitulé «Regards sur le Togo» de l’ancien Premier ministre, Me Joseph Kokou Koffigoh a fait l’objet d’un café littéraire, le jeudi 29 juillet à Goethe-Institut de Lomé.

Cette activité littéraire qui se situe dans le cadre de la politique nationale du livre et de la lecture, est une initiative de la direction des bibliothèques et de la promotion littéraire mise en œuvre à travers une action de promotion de la littérature togolaise dénommée «Le livre du mois».

Le café littéraire a été marqué par une présentation de l’auteur par le modérateur de l’évènement, Koffi Boko, secrétaire général de l’Association des écrivains du Togo (AET). La critique littéraire de l’œuvre a été conduite par le Pr Ayaovi Xolali Moumouni-Agboké, enseignant chercheur au département de lettres modernes à l’Université de Lomé (UL). Et une séquence d’un poème du recueil de l’auteur a été déclamée par Mlle Kalioua Nandiyou Victoire, étudiante en licence au département de linguistique.

Dans « Regards sur le Togo », l’auteur peint la beauté de la vie que côtoient la fortune et la joie, pour muer le Togo en un ‘’Eldorado’’, l’or de l’humanité. Il invite les lecteurs à se détourner de la voie de la négation et de l’immigration clandestine dont le terminus est la méditerranée, avec des conséquences redoutables.

Selon Me Joseph Kokou Koffigoh, «Regards sur le Togo» est parti d’une indignation profonde de voir que de jeunes africains parcours monts et vallées, des déserts et savanes pour aller terminer leurs courses dans la mer, sous prétexte qu’ils vont en Europe pour chercher le bonheur. «Je me suis posé beaucoup de questions et au même moment, je me suis dit qu’il y a tellement de choses chez nous qui devraient nous retenir et développer notre fibre patriotique, togolaise et africaine.
Bien sûr, on ne peut pas supprimer totalement l’immigration. C’est d’ailleurs une chose positive, mais à condition qu’elle se fasse par des canaux réguliers, pour que la jeunesse n’aille pas mourir dans la méditerranée», a expliqué l’auteur. Il a ajouté qu’il a voulu écrire un recueil de poème qui soit un peu comme les mots que renferme «la Marche Républicaine».

Le directeur des bibliothèques et de la promotion littéraire, Aziati Vinyo a expliqué que à travers «Le livre du mois», un ouvrage de qualité, d’un auteur togolais est sélectionné et présenté au public à travers des communiqués sur les médias, les réseaux sociaux et l’organisation d’un café littéraire, en vue de son acquisition et de sa lecture. Il s’agit aussi, non seulement de faire connaître l’auteur et son ouvrage, mais aussi de lui permettre, au-delà, de vivre de son art.

Ce café littéraire s’est déroulé en présence du médiateur de la République, Mme Awa Nana et des cadres du ministère en charge de la Culture. Une déclamation de poème par l’auteur, suivie des dédicaces de quelques-uns de son chef-d’œuvre, ont clôturé cette soirée café littéraire.
Commentaires