Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique/Ce que cherchait l’ANC à la CNAP…

Publié le mardi 3 aout 2021  |  Le Tabloid
Présidentielle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Présidentielle 2020 : Le projet de société du candidat Fabre s’intitule ‘Mes engagements renouvelés pour le Togo’
Lomé, le 05 février 2020. Siège de l’ANC. Conférence de presse. Présidentielle 2020 : Le projet de société du candidat Fabre s’intitule ‘Mes engagements renouvelés pour le Togo’.
Comment



Vous saviez que ça n’allait rien donner, mais vous y avez participé. C’est le procès ou reproche fondamental fait à Jean-Pierre Fabre et à la l’Alliance nationale pour le changement (ANC), pour leur participation aux discussions au sein de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) refermées le 16 juillet dernier, surtout lors de la polémique consécutive à son retrait. L’échec (sic) manifeste a particulièrement apporté du grain à moudre au moulin des partisans du boycott depuis le début.
En conférence de presse ce lundi à son siège sis à Bè-Kamalodo, le parti a motivé sa présence à ce dialogue.

«En acceptant l’invitation à prendre part à la Concertation nationale entre acteurs politiques, l’ANC avait parfaitement conscience du manque de volonté du pouvoir en place, uniquement préoccupé par son maintien, de faire les réformes politiques auxquelles aspirent les populations togolaises», a indiqué la formation politique, dans une déclaration liminaire présentée par son Secrétaire national chargée à la communication, porte-parole du parti, Eric Dupuy.

«Mais c’était l’occasion pour elle, une fois encore, de faire inscrire à l’ordre du jour de cette rencontre, ses préoccupations relatives à l’assainissement du cadre électoral, notamment par un redécoupage électoral équitable pour les élections législatives, un recensement électoral général, biométrique et intégral, une vérification biométrique de l’identité du porteur de la carte dans les bureaux de vote, une authentification de la provenance du bulletin de vote par signature, une recomposition de la CENI», a-t-il ajouté.

Au-delà de la question des élections, Jean-Pierre Fabre et les siens ont également introduit des sujets de discussions sur les mesures d’apaisement, notamment la libération des détenus politiques et le retour de tous les exilés politiques, la levée définitive des inculpations dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara, la délivrance des cartes consulaires aux Togolais de l’étranger, l’établissement de pièces d’état civil et la délivrance de cartes nationales d’identité aux citoyens afin d’en finir lors de la constitution du fichier électoral avec l’inscription par témoignage dont le pourcentage (75%) est inacceptable, la révision de la loi portant statut de l’opposition et de la loi sur les manifestations publiques.

Et au cours de la conférence de presse, la liste des sujets de discussions proposés point par point par l’ANC a été rendue publique. Objectif, permettre aux populations togolaises de « juger de leur pertinence» et de «vérifier, lorsque le gouvernement daignera rendre publiques ses propositions de réformes qualifiées d’avancées majeures (on évoque 54 propositions, Ndlr), si elles contribuent réellement à la transparence et à l’équité des consultations électorales au Togo».

A en croire Jean-Pierre Fabre, la question du découpage électoral à l’origine des disparités criardes entre les zones septentrionales à celles méridionales aux élections législatives et locales, n’a été malheureusement pas prise en compte au cours des discussions à la CNAP.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires