Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vie des communes: Le ‘Monument de l’amitié germano-togolaise’ en dégradation à Togoville bientôt réhabilité avec l’aide de l’Allemagne

Publié le mardi 3 aout 2021  |  aLome.com
Matthias
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Matthias Veltin a conféré avec le Maire de Vo 2, Messan Kokou Gnavo autour de pistes de collaboration entre les 2 parties.
Ambassade de la RFA (République Fédérale d’Allemagne) au Togo le 29 juillet 2021. Le diplomate Matthias Veltin a conféré avec le Maire de Vo 2, Messan Kokou Gnavo, autour de pistes de collaboration entre les 2 parties.
Comment


L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, et Messan Kokou Gnavo (Maire de la Commune Vo 2) ont échangé le 29 juillet dernier autour des pistes de coopération décentralisée entre cette collectivité territoriale et la 1ère puissance économique d’Europe. Des échanges qui ont pour finalité d’accélérer le développement de la commune de Vo 2. Au terme des échanges, il a été convenu que le «Monument de l’amitié germano-togolaise» sera réhabilité avec l’aide de l’Allemagne.

Une délégation de la Commune de Vo 2 conduite par le Maire Messan Kokou Gnavo a été reçue par l’ambassadeur de la RFA (République Fédérale d’Allemagne) au Togo, Matthias Veltin fin juillet 2021 à Lomé. Le maire et sa délégation ont fait le tour de leurs principaux chantiers de développement, dans la commune de Togoville, avec le chef de la représentation diplomatique allemande au Togo.
L’histoire de la ville de Togoville évoque le souvenir du «Protectorat allemand au Togo (1884-1914)». La commune de Vo 2 a soumis un certain nombre de projets de développement aux autorités allemandes, dans le cadre des multiples appuis que l’Allemagne apporte aux Communes togolaises depuis plus d’une décennie, dans le cadre de sa coopération décentralisée. A la sortie de l’audience à eux accordée, le maire et sa délégation ont salué le chaleureux accueil qui leur a été réservé et ont apprécié l’ambiance cordiale qui a prévalu au cours des discussions.

Au terme de cette rencontre, le diplomate allemand, au nom de son pays, a entre autres promis d’accompagner le financement de la réhabilitation du «Monument de l’amitié germano-togolaise» en état de dégradation avancée. Il a également promis d’appuyer Togoville dans ses travaux de voirie interne, sans oublier son processus de recherche de jumelage et de partenariat avec des communes et organismes de développement allemands.

«Nous sommes venus soumettre un certain nombre de projets à l’ambassadeur de la RFA. Comme vous le savez, notre commune Vo 2 garde des relations séculaires avec l’Allemagne. C’est ce qui a motivé l’orientation de notre requête vers l’Allemagne. Nous avons eu des fructueux échanges avec la Représentation diplomatique de la RFA. A l’issue de nos échanges, l’ambassadeur Veltin a promis de nous accompagner dans les prochains jours dans notre ambition de réhabiliter le ‘Monument de l’amitié germano-togolaise’. Il est aussi favorable à nous appuyer dans les efforts tendant à combattre l’insalubrité dans la commune», a davantage détaillé le maire Gnavo.

K. T. & Akoyi A.
Commentaires