Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

UEMOA: Le Président Abdoulaye Diop a reçu une délégation du Conseil des Collectivités territoriales de l’Union

Publié le mercredi 4 aout 2021  |  UEMOA
Collectivités
© Autre presse par DR
Collectivités territoriales de l`UEMOA : le président du conseil fait le point des actions au Président du Faso
Mercredi 4 août 2021. Ouagadougou. Le président du conseil des collectivités territoriales de l`UEMOA, François Albert Amichia a conduit une délégation de son bureau, chez le Président du Faso, par ailleurs Président en exercice de la conférence des chefs d`états et de gouvernement de l`union.
Comment



La délégation du CCT-UEMOA conduite par son Président François-Albert AMICHIA a eu une séance de travail avec le Président Abdoulaye DIOP ce 04 août 2021 au siège de la Commission.

Outre le Président du CCT-UEMOA, la délégation comprenait également les Présidents des Associations de pouvoirs locaux, des Maires parmi lesquels celui de la ville de Ouagadougou et des chefs coutumiers et traditionnels de l’espace communautaire, dont l’Emir du Liptako.

Dans son intervention, le Président AMICHIA a présenté les activités du CCT. Il a notamment insisté sur la décentralisation financière, la coopération transfrontalière, la paix et la sécurité et le renforcement des capacités, des points importants de leur feuille de route Il a pour terminer, sollicité l’appui de la Commission pour le renouvellement des instances de l’Organe consultatif de l’Union, avec la tenue d’une assemblée générale élective.

Répondant au Président AMICHIA, le Président de la Commission de l’UEMOA, qui avait à ses côtés le Commissaire Jonas GBIAN, s’est réjoui de cette séance de travail et a rassuré le CCT de la poursuite de l’accompagnement de l’Organe exécutif de l’Union. «Les collectivités locales sont des institutions de proximité qui aident à asseoir le développement, il faut les appuyer» dira Abdoulaye DIOP.

Pour rappel, c’est en 2011 que la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement a créé le Conseil des Collectivités Territoriales, avec pour mission d’assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, notamment en matière d’intégration régionale, de mise en œuvre des projets et programmes structurants, de renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires