Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Extension du couvert végétal forestier: Les planteurs privés du Togo ont apporté leur contribution

Publié le jeudi 5 aout 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Echanges
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Echanges croisés entre journalistes et communicateurs ouest-africains autour du phénomène de la dégradation des terres
Lomé, du 3 au 7 octobre 2016. Hôtel IBIS. Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média et de communicateurs sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) dans les pays SAWAP (Programme de la Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest -Sahel and West Africa Programme-). Atelier pratique s`inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre du BRICKS (Projet de Renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances) par le CILSS, l`OSS et l`UICN-PACO.
Comment



Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé le vendredi 30 juillet à Lomé, une rencontre d’échanges sur la contribution des planteurs privés du Togo à l’extension du couvert végétal forestier.

Cette rencontre vise à intensifier les activités de reboisement au Togo en vue de contribuer à l’atteinte de l’ambition décennale d’un milliard de plants à l’horizon 2030. Il s’agissait au cours de cette activité de partager avec les planteurs privés, l’ambition du gouvernement en matière de reboisement. Ils ont également échangé sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités et les besoins pour y faire face. Des propositions et recommandations ont été formulées pour contribuer à l’atteinte de l’ambition.

Les thématiques abordées au cours de ces échanges sont, entre autres, l’ambition du gouvernement en matière de reboisement et le bilan provisoire de la campagne de reboisement 2021 ; quelles contributions des planteurs privés à la réalisation de l’ambition décennale de reboisement ? Ils ont également évoqué les situations des planteurs privés par région, notamment les acquis, les besoins, les difficultés et les approches de solutions.

En ouvrant les échanges, le ministre en charge de l’Environnement, Foli-Bazi Katari, a énuméré les actions menées par le gouvernement dans la sauvegarde des forêts. Ces actions vont de l’élaboration des politiques, des stratégies, des programmes et projets à l’organisation périodique des inventaires forestiers nationaux pour mieux connaitre les potentialités et suivre la dynamique des écosystèmes forestiers.

M. Foli-Bazi a affirmé que la réalisation de cette ambition décennale de reboisement, ne sera pas aisée, quand on sait que les terres sur lesquelles l’on peut reboiser n’appartiennent pas toutes à l’Etat mais en majorité aux communautés et aux particuliers, d’où la nécessité de l’implication des planteurs privés. Le ministre a, d’ores et déjà, rassuré les planteurs privés que des mesures incitatives seront développées pour les encourager dans leurs initiatives de reboisement afin de soutenir la réalisation des ambitions d’extension du couvert végétal.
Commentaires