Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Riposte anti-coronavirus: 834.620 doses de divers types de vaccin disponibles au Togo, mais ce n’est toujours pas le branle-bas dans les vaccinodromes

Publié le vendredi 6 aout 2021  |  aLome.com
Covid-19:
© Autre presse par OMS-Togo & Gouvernement
Covid-19: Le Togo a réceptionné ce 05 août 118 mille doses du vaccin Johnson & Johnson via le mécanisme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust).
Lomé, le 05 août 2021. AIGE. Campagne vaccinale anti-Covid-19: Le Togo a réceptionné, ce 05 août, 118 mille doses du vaccin Johnson & Johnson via le mécanisme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust). Ce lot est issu d`une production en Afrique du Sud, et fait partie des 4 millions de doses du Johnson & Johnson commandées par le Togo.
Comment


Le Togo est depuis ce 05 août 2021 le premier pays africain à avoir reçu le vaccin Johnson & Johnson fabriqué en Afrique du Sud. Une livraison qui porte à 834.620 les doses de différents types de vaccin fournies au Togo depuis le début de l’année via divers mécanismes ou donateurs. Cette fourniture en vaccins ne rime toujours pas encore avec une folle mobilisation de populations dans les centres de vaccination.


Depuis près de 3 semaines, le ministère de la Santé prend le soin de donner, dans son décompte quotidien autour de la pandémie, des précisions «autour des victimes de la maladie qui sont décédées des formes graves de la pandémie en refusant de se faire vacciner». Faure Gnassingbé est conscient de cette donne. Il a rappelé ce 05 août à ses compatriotes l’importance de la vaccination : «Notre pays est très fier d’être l’un des tout premiers pays africains à recevoir les premières doses de vaccin Johnson & Johnson made in Africa. Je me réjouis de l’arrivée rapide de ces doses et j’invite mes concitoyens à se faire vacciner massivement pour endiguer la maladie qui a un impact très négatif sur nos vies et nos économies».

Même si l’Etat togolais se glorifie d’avoir vacciné environ 3% de ses populations contre une moyenne de 1% sur l’ensemble du continent africain, la courbe des personnes vaccinées au Togo tarde à grimper. Sur les plus de 7 millions de Togolais vivant sur leur sol natal, seuls 337.820 individus ont reçu une première dose (environ 4,2% de la population), et seulement 158.310 sont entièrement vaccinés au 03 août 2021 !
Longtemps attendue, l’ouverture de la campagne vaccinale avec le Pfizer depuis le mois de juillet 2021 n’attire pas non plus du grand monde. Pire, les mesures-barrières édictées en 2020 sont de moins en moins respectées au Togo, en milieu urbain comme rural, malgré «l’obligation du port de masques» depuis juin 2020 dans les lieux publics.
On est ainsi très loin de l’inoculation des 60% des populations et résidents au Togo projetée par l’Etat en début d’année 2021.

Des relâchements qui ont le mérite de faire grimper depuis la mi-juin 2021 la courbe des contaminations au Togo. Au 05 août 2021, on comptait officiellement au Togo 1.523 cas actifs, 156 décès pour 16.401 cas confirmés au Togo depuis le 05 mars 2020.

Le Togo et sa riposte vaccinale anti-Covid-19

Depuis le début de l’année 2020, le Togo avait déjà reçu 716.620 doses de vaccins à travers le mécanisme COVAX (entre autres 296.000 doses d’AstraZeneca et 100.620 doses du Pfizer). Ou encore via l’UA (120 mille doses d’AstraZeneca) et la Chine (200 mille doses du SINOVAC).

Les 118 mille doses réceptionnées ce 05 août par le Togo s’inscrivent dans le cadre d’une vaste commande de 4 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson passée par l’Etat du Togo. La livraison de ce 05 août a été facilitée par le mécanisme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust) piloté conjointement par l’UA (Union Africaine), la Banque internationale Afreximbank, le CDC Africa (Centre africain de contrôle et de prévention des maladies) et la Banque mondiale.

Edem G.
Commentaires