Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Togo, 1er pays africain à recevoir le vaccin Johnson & Johnson made in Africa, Faure Gnassingbé s’en félicite

Publié le vendredi 6 aout 2021  |  Presidence du Togo
Covid-19:
© Autre presse par Gouvernement & OMS-Togo
Covid-19: Le Togo a réceptionné ce 05 août 118 mille doses du vaccin Johnson & Johnson via le mécanisme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust).
Lomé, le 05 août 2021. AIGE. Campagne vaccinale anti-Covid-19: Le Togo a réceptionné, ce 05 août, 118 mille doses du vaccin Johnson & Johnson via le mécanisme AVAT (African Vaccine Acquisition Trust). Ce lot est issu d`une production en Afrique du Sud, et fait partie des 4 millions de doses du Johnson & Johnson commandées par le Togo.
Comment



Le Togo vient de renforcer son arsenal de vaccination contre la Covid-19 avec la réception ce 05 août 2021 du vaccin Johnson & Johnson. Au total 118.000 doses de ce vaccin ont été réceptionnées et font partie du premier lot des quatre millions (4.000.000) de doses du vaccin Johnson & Johnson commandées par l’Etat togolais pour un coût de plus de 16 milliards de FCFA.

La réception a été faite par Madame le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé en présence des représentants d’AFREXIM BANK, de l’OMS et de l’UNICEF.

Le Togo fait ainsi partie des tout premier pays africains à acquérir ce vaccin produit en Afrique du Sud via la plateforme de l’Union Africaine (UA) conformément à la volonté des dirigeants africains de produire les vaccins sur le continent.

Saluant l’arrivée rapide de ces doses de vaccin au Togo, le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a déclaré : «Depuis le début de cette terrible pandémie de la Covid-19, le Togo met tout en œuvre pour surmonter les défis sanitaires et économiques. Aujourd’hui, notre pays est très fier d’être l’un des tout premiers pays africains à recevoir les premières doses de vaccins Johnson & Johnson made in Africa. Je me réjouis donc de l’arrivée rapide de ces doses et j’invite mes concitoyens à se faire vacciner massivement pour endiguer la maladie. Je tiens à remercier tous les partenaires qui soutiennent notre pays dans sa stratégie de lutte contre cette pandémie qui a un impact très négatif sur nos vies et nos économies».

Le vaccin Johnson & Johnson présente plusieurs avantages notamment l’administration en une seule dose, la présentation en flacon de 5 doses et la conservation à des températures comprises entre 2 et 8 degrés.

Le Togo est l’un des pays les plus engagés dans la mise en œuvre de la vaccination contre la Covid-19 avec des résultats satisfaisants. En tout 337.820 personnes ont reçu la première dose, soit 4,2% de la population totale et 158.310 personnes ont eu la deuxième dose.

Notre pays a déjà reçu 716.620 doses de vaccins depuis mars 2021 à travers l’initiative COVAX, l’Union Africaine et la Chine. Avec les 118.000 doses du vaccin Johnson & Johnson, le Togo a reçu au total 834.620 doses de vaccin anti-Covid-19.

La Cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a relevé la pertinence de la stratégie mise en place par notre pays dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 sous le leadership pragmatique et inclusif incarné par le Président de la République qui a su mettre en place très tôt plusieurs organes tels que le Conseil scientifique et des structures pour mieux coordonner et organiser la riposte.

«C’est la reconnaissance des très bonnes performances que notre pays a su démontrer dans la gestion de cette pandémie. Il faudrait donc rendre un hommage mérité au Chef de l’Etat pour son leadership», a précisé Madame le Premier ministre.

Depuis quelques semaines, l’on constate une flambée de contaminations avec de nombreux cas graves et de décès. Le gouvernement s’emploie alors à anticiper pour briser la chaîne de propagation de la maladie.

Madame le Premier ministre a réitéré l’appel aux populations au respect des mesures barrières et à aller massivement se faire vacciner.

«Il nous faut nous protéger, protéger nos concitoyens, il nous faut briser la chaîne de contamination. Les vaccins sont là et tout le monde pourra y avoir accès».

Les doses ainsi réceptionnées seront déployées sur l’ensemble du territoire national dans les jours à venir. Pour l’efficacité de la campagne de vaccination, le digital a été mis à contribution. Une plateforme (https://vaccin.covid19.gouv.tg/) a été dédiée à l’enrôlement des personnes désireuses de se faire vacciner ou en composant le *844#.
Commentaires