Au Togo, l’élaboration de la cartographie des organisations de la société civile œuvrant à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) est en bonne voie. Une table ronde nationale, organisée ce mardi, a permis au Groupe de travail des OSC sur les ODD (GT-OSC-ODD), chargé de l’initiative, de valider la liste des organisations issues de la collecte des données effectuée dans les cinq régions économiques et le Grand Lomé.
Cette table ronde nationale intervient après les tables rondes régionales organisées la semaine dernière à Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Tsévié. Ces rencontres, il faut le rappeler, ont permis, entre autres, de présenter les résultats de la collecte des données sur les OSC intervenant sur les ODD dans chaque région ; de faire une auto-évaluation de la liste des OSC classées par ODD et par cibles ; d’identifier au besoin d’autres OSC intervenant sur les ODD dans chaque région et qui ne figurent pas dans cette liste.
L’atelier organisé ce mardi dans le Grand Lomé, qui a servi également de table ronde nationale, a été l’occasion de présenter le projet de cartographie aux participants. L’objectif principal visé à travers l’élaboration de la cartographie, il faut le rappeler, est de favoriser la mise en réseau et améliorer la visibilité des efforts des OSC dans la mise en œuvre des ODD à travers un inventaire de toutes les organisations de la société civile et les ODD qu’elles contribuent à atteindre.
«Au niveau national, il y a plusieurs organisations qui œuvrent au jour le jour pour l’atteinte des ODD, notamment la lutte contre la pauvreté, mais dont les actions sont peu visibles ou ne le sont pas du tout. Et personne ne se rend compte de l’effort qu’elles font. Cette cartographie permettra de ressortir tous ces efforts, afin de permettre au gouvernement de savoir qui fait quoi pour l’accompagner dans telle ou telle localité en ce qui concerne l’atteinte des ODD», explique Manzama-Esso Kola, Facilitateur Principal du GT-OSC-ODD.
La table ronde nationale a également permis à l’équipe de coordination du projet de présenter l’inventaire des OSC issues de la collecte des données organisée sur l’ensemble du territoire. Un inventaire qui a été validé par les participants.
D’après le facilitateur principal du GT-OSC-ODD, cette liste n’est pas encore exhaustive, vu que d’autres organisations y seront répertoriées, avant l’organisation, dans les prochains jours, d’un atelier de partage avec l’ensemble des acteurs et OSC concernés par le projet.
«Une fois l’inventaire définitif obtenu et validé, on va le transmettre à un consultant recruté par l’Institut de la francophonie pour le développement durable. Ce dernier aura en charge de produire la cartographie électronique. Ainsi donc, les informations sur toutes les OSC œuvrant pour l’atteinte des ODD seront disponibles en ligne et permettront d’avoir une idée de leur structuration, de leur occupation nationale ou internationale, de l’ODD sur lequel elles travaillent et les cibles sur lesquelles ils agissent etc…», indique M. Kola.... suite de l'article sur Autre presse