Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nouvelle stratégie de visibilité de la BIDC: La Banque dispose désormais d’un ’Bulletin d’information trimestriel’ et publiera annuellement les "Perspectives de développement en Afrique de l’Ouest"

Publié le vendredi 6 aout 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC accorde des lignes de crédit à deux institutions financières du Mali et du Niger
Lomé, le 24 décembre 2019. La BIDC accorde des lignes de crédit à deux institutions financières du Mali et du Niger.
Comment


Dans le cadre de la mise en oeuvre du "Plan stratégique 2021-2025" de la BIDC (bras financier de la CEDEAO basée à Lomé), l’institution sous-régionale entend se "repositionner en tant qu’Institution de savoir, en plus de son rôle connu dans le financement de projets".
Pour ce faire, la Banque régionale de développement vient de lancer en ce mois d’août 2021 la publication d’un ’Bulletin d’information trimestriel’ (Le ’Rendez-vous’) et des "Perspectives de développement en Afrique de l’Ouest". Ces "Perspectives" se veulent un ’Rapport annuel de développement et de prévision basé sur l’Afrique de l’Ouest’. A la faveur d’une cérémonie de lancement de ces deux Publications, Dr George Agyekum Donkor, (Président de la BIDC et de son Conseil d’administration) replace la "Nouvelle stratégie de visibilité de la BIDC" dans le contexte sous-régional du développement de la CEDEAO.
Voici l’intégralité de son discours.


"Messieurs les gouverneurs de la BIDC ; Messieurs les fonctionnaires de la Commission de la CEDEAO ; Messieurs les membres du Conseil d’administration de la BIDC ; Messieurs les membres de la Haute direction de la BIDC ; Messieurs les partenaires bilatéraux et multilatéraux ; Messieurs les membres des institutions et agences sœurs de la CEDEAO ; Mesdames et messieurs ; Membres de la presse ; Mesdames et messieurs les Directeurs de la BIDC ; Chers membres du personnel de la BIDC ; Distingués invités ; Mesdames et Messieurs.

C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve sur cette plateforme pour échanger d’un sujet qui sort de l’ordinaire quant à nos engagements habituels. Nous sommes ici pour lancer les premières éditions de deux (2) produits qui découlent du savoir-faire de la Banque à l’effet d’améliorer le discours socio-économique de la sous-région, à informer et à apporter de la valeur à nos Etats membres. Ces publications sont: "Perspectives de développement en Afrique de l’Ouest » (un rapport annuel de développement et de prévision basé sur l’Afrique de l’Ouest) et le "RENDEZ-VOUS" (un bulletin d’information trimestriel de la Banque).

Mesdames et Messieurs les Gouverneurs, lorsque j’ai pris mes fonctions en février 2020, l’un des objectifs que je me suis fixé était de rendre la Banque visible et pertinente dans notre sous-région. En plus de ce que nous faisons en tant qu’institution de financement du développement (IFD), je pense qu’il était nécessaire que la Banque se positionne comme une institution de savoir, une institution qui est au fait des défis socio-économiques de notre sous-région, qui joue un rôle de premier plan dans les échanges et qui aide (de concert avec les États membres) à trouver des solutions à ces défis.

Mesdames et Messieurs, ceci explique pourquoi la Stratégie 2025 de la Banque (le Plan stratégique 2021-2025) vise à Repositionner la BIDC en tant qu’Institution de savoir, en plus de son rôle connu dans le financement de projets. Plus précisément, la Stratégie 2025 prévoit la publication annuelle d’un rapport socio-économique et des publications sur les plateformes de communication traditionnelles et numériques couvrant les questions d’actualité touchant les Etats membres, à partir de 2021, dans le cadre de la stratégie de visibilité de la Banque.

Chers partenaires de la BIDC, il est donc réconfortant que nous soyons réunis "virtuellement" aujourd’hui pour lancer les premières éditions des Perspectives de développement en Afrique de l’Ouest (PDAO) et du RENDEZ-VOUS. Le PDAO, qui est une publication annuelle sur les indicateurs socio-économiques de la sous-région, rend compte de la performance et des perspectives au niveau national et sous-régional, avec des recommandations sur la façon dont nous pouvons relever certains des défis de développement de notre sous-région à court et moyen terme.

Le RENDEZ-VOUS, quant à lui, est un bulletin d’information trimestriel (en format papier et disponible en ligne) de la Banque. Il vise à apporter de la visibilité à la Banque en fournissant des informations pertinentes sur ses activités. C’est également une plateforme pour le partage de contenu de développement pour engager les parties prenantes.

Comme cela a déjà été dit, le PDAO 2021 comprend quatre sections : les performances et les perspectives socioéconomiques, les options politiques pour un redressement, les fiches pays et les annexes statistiques. Le RENDEZ-VOUS, quant à lui, comprend des nouvelles et événements, un focus trimestriel, un segment d’opinion et un contenu diversifié relatif à nos partenaires.

Chers amis sur cette plate-forme virtuelle, permettez-moi à ce stade de féliciter les équipes et les contributeurs qui ont réuni ces deux publications, et de remercier la haute direction et le personnel de la BIDC pour leur soutien indéfectible dans la mise en œuvre des initiatives inscrites dans le plan stratégique de la Banque au titre de la période 2021-2025.

Kofi Annan, ancien Secrétaire général de l’ONU, a dit un jour, et je cite, "la connaissance c’est le pouvoir, l’information est libératrice, l’éducation est la clé du progrès, dans chaque société, dans chaque famille".

Au moment où nous nous plongeons dans ces deux publications, puissions-nous être habilités, libérés et éduqués à devenir des partenaires de la BIDC pour transformer les communautés de la CEDEAO.

Sur ce, j’ai l’insigne honneur de déclarer le lancement des toutes premières éditions du PDAO 2021 et du RENDEZ-VOUS.

Je vous remercie".
Commentaires

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment