Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Les 52 propositions de réformes de la concertation nationale des acteurs politiques

Publié le samedi 7 aout 2021  |  RFI
Ultime
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117ème loi
Lomé, le 28 décembre 2018. Siège du Parlement. Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117e loi. Le Parlement a voté le projet de loi modifiant la loi No 2017-008 du 29 juin portant création des communes au Togo. Cette session s’est tenue en l’absence de l’ensemble des députés de l’opposition. Elle est la dernière de la 2è session ordinaire de l’année 2018. Le texte voté ce vendredi permet à la préfecture d’avoir 3 communes au lieu de deux, conformément à la loi du 29 juin 2017. Seul regret du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe TCHAO, c’est de n’avoir pas pu voter les réformes à l’Assemblée Nationale durant la législature finissante. Ministre Boukpessi
Comment


Au Togo, c’est la fin de six mois de discussions politiques. 21 partis étaient conviés à y prendre part. Il fallait, pour cela, avoir participé aux trois derniers scrutins. Finalement, 52 propositions ressortent de ce dialogue. Des propositions soumises au gouvernement qui dit s’en féliciter.

Des 52 propositions formulées et soumises au gouvernement, on retiendra : la recomposition de la commission électorale nationale indépendante, une durée de mandat plus longue pour cette commission, un nouveau recensement électoral et l’authentification des bulletins de vote.

Une révision de la charte des partis politiques devra aussi être mise en place pour qu’il faille désormais 60 membres fondateurs à un parti au lieu de 30 précédemment. La libération des personnes interpellées dans le cadre des manifestations politiques pour un apaisement du climat politique est aussi ressorti de ce dialogue.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires