Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vendre les mérites de l’artisanat togolais à l’étranger : L’acte 2 du MIATO attend plus de 100 mille visiteurs à partir du 29 octobre prochain

Publié le dimanche 8 aout 2021  |  aLome.com
Vendre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Vendre les mérites de l’artisanat togolais à l’étranger: L’acte 2 du MIATO attend plus de 100 mille visiteurs à partir du 29 octobre prochain.
Lomé, le 06 août 2021. Salle de réunion du Palais des congrès de Lomé. La deuxième édition du MIATO (Marché International de l’Artisanat Togolais) a été lancée en présence de Kokou Eké Hodin, ministre Délégué chargé de l`Enseignement Technique et de l`Artisanat, et des acteurs du secteur artisanal du Togo.
Comment



La deuxième édition du MIATO (Marché International de l’Artisanat Togolais) a été lancée ce vendredi 6 août dans la salle de réunion du Palais des congrès de Lomé en présence de Kokou Eké Hodin, ministre Délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, et des acteurs du secteur artisanal du Togo. Placé sous le thème "Entreprises artisanales et compétitivité", l’événement se déroulera du 29 octobre au 07 novembre 2021 sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Soit sur le même site qui avait accueilli l’édition 2019.

Le but poursuivi par le Togo à travers cette biennale est de faire la promotion de son artisanat, promouvoir le génie créateur des artisans togolais à travers l’exposition des produits, la présentation des services artisanaux et la création d’un cadre d’échanges de savoir-faire, tout en leur permettant de renforcer leur compétitivité sur le marché international. A en croire le Directeur national de l’Artisanat, 100.000 visiteurs sont attendus sur l’esplanade du Palais des Congrès pour découvrir des produits et la potentialité des artisans togolais, faire la promotion de la consommation locale et l’utilisation des matières premières locales.

MIATO vise aussi à mettre en exergue les capacités de l’artisanat à créer de l’emploi et de la richesse et à sensibiliser les jeunes sur les opportunités qu’offre le secteur de l’artisanat. Les pays de la CEDEAO et ceux du CODEPA (Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat), soient 26 pays du continent africain et autres Etats du monde sont attendus à Lomé pour cette grand-messe de l’Artisanat.

Le ministre Kokou Hodin a salué la permanente sollicitude des acteurs artisanaux au Togo ainsi que l’engagement du Chef de l’État Faure Gnassingbé à faire du secteur artisanal un point-clé de la politique de développement au Togo. «Des dispositions sanitaires et hygiéniques sont en train d’être prises pour garantir la santé des artisans et participants, compte tenu de la crise sanitaire. L’artisanat togolais participe à relever les défis du développement auxquels fait face le Togo et est placé au cœur des politiques stratégiques du pays dont l’organisation du MIATO chaque deux ans, saluée par les acteurs, en décembre 2020, lors des assises de réflexion. D’où il urge la réédition», a détaillé le ministre Hodin.

Installation d’un nouvel espace d’exposition ; d’un poste CNGR-Covid-19 ; d’un showroom de l’innovation, instauration de trois (03) Prix de l’innovation, des lignes de transport des visiteurs ainsi que la digitalisation des services dont la livraison sera assurée par la Poste. 50 stands VIP climatisés, 150 stands hall ventilés, 40 stands sous pagode, 60 stands sous hangar et 14 stands-restaurants sont envisagés dans le cadre du MIATO 2021. Les exposants internationaux peuvent s’inscrire sur le site www.miato.tg.

Akoyi A. & Dodo Abalo
Commentaires