Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Echos des mœurs togolaises aux Assises 2021: Deux hommes écopent de 20 ans de prison pour avoir égorgé et recueilli le sang d’un tailleur à Anié

Publié le lundi 9 aout 2021  |  aLome.com
Assises
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Assises 2021: Deux hommes écopent de 20 ans de prison chacun pour avoir égorgé et recueilli le sang d’un tailleur à Anié
Lomé, le 6 août 2021. Cour d`appel de Lomé. Assises 2021: Deux hommes écopent de 20 ans de prison chacun pour avoir égorgé et recueilli le sang d’un tailleur à Anié. L`avocat de la défense, Me Kodjo Joseph Alonyo.
Comment



La session unique des Assises 2021 à la Cour d’appel de Lomé continue son petit bonhomme de chemin depuis le 5 juillet dernier. Ce vendredi 06 aout 2021, le jury a statué sur le cas de deux hommes accusés des faits d’assassinat sur la personne de Houdjinou Oussou, couturier de son état et résidant à Atchinédji (dans la préfecture d’Anié). Ces faits sont prévus et punis par les articles 50, 167 et suivants du nouveau Code pénal adopté en novembre 2015.

Pendant près de quatre heures d’horloge qu’a duré l’audience, les sieurs Agbonon Lazare et Temanou Jean n’ont pas su et n’ont pas pu convaincre le président, les deux assesseurs et l’ensemble des six jurés issus de la Société civile autour de leur innocence dans l’affaire d’assassinat d’Oussou Houdjinou dans le mois de mai 2016.
Malgré les arguments de leur avocat, Me Kodjo Joseph Alonyo, sur le doute qui persiste dans le dossier, les deux accusés ont été condamnés chacun à 20 ans de réclusion criminelle et à verser 10 millions de FCFA de dommages-intérêts à la famille de la victime.
Une sanction qui peine à sécher les larmes de la maman du regretté Houdjinou Oussou qui a souffert et succombé dans les mains assassines de trois criminels d’ethnie Adja. Un des trois présumés auteurs des faits avait été lynché à mort par des populations autochtones juste après la découverte du corps de la victime enseveli dans un petit trou.

Un crime, une histoire

Selon les faits tels que relevés par l’arrêt de renvoi, il ressort que dans la nuit du 27 au 28 mai 2016, la victime Houdjinou Oussou, est tombée dans un guet-apens tendu par trois individus au dessein criminel. Ensemble et de concert avec Agbo Tchégnon (mort lynché), Temanou Jean et Agbonon Lazare se saisirent de la victime, l’égorgèrent et ensevelirent le corps en catimini. Sur le lieu du crime, il a été découvert des plats en plastique ensanglantés, laissant présager un recueil de sang pour des cérémonies mystiques.
Soupçonnés et recherchés par les parents de la victime et les voisins, les deux personnes qui ont comparu ce 06 août 2021 n’ont eu la vie sauve qu’en prenant la poudre d’escampette. Leur camarade d’infortune a succombé sous la colère et la violence des populations d’Atchinédji.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires