Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation: Le Gouvernement exhorte à une meilleure gestion des comptes des Collectivités

Publié le lundi 9 aout 2021  |  Republique Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La FCT (Faîtière des Communes du Togo) a organisé le Forum national sur la dynamisation de l’action internationale des collectivités territoriales.
Lomé, les 23 et 24 juin 2021. Hôtel Sarakawa et Sancta Maria. La FCT (Faîtière des Communes du Togo) a organisé le Forum national sur la dynamisation de l’action internationale des collectivités territoriales. Un Forum organisé grâce au soutien du ProDeGoL (Programme Décentralisation et Gouvernance Locale, cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement -le BMZ- et par l’UE).
Comment



Les collectivités territoriales doivent être plus rigoureuses dans la gestion de leurs deniers. C’est l’un des messages forts adressés, il y a quelques jours via une circulaire, par les ministres de l’Economie et l’Administration territoriale, à la suite d’un audit de la Cour des Comptes qui a révélé de nombreuses irrégularités.

D’après le rapport, des autorités locales (préfets, maires, contrôleurs, trésoriers, agents comptables, entre autres) bénéficient entre autres, irrégulièrement de gratifications pour des motifs comme les fêtes traditionnelles, des ristournes sur tickets de marché, des indemnités de gestion de trésorerie, et plusieurs autres avantages financiers et en nature.

“Ces pratiques qui ont tendance à se généraliser, sont préjudiciables aux intérêts financiers des collectivités territoriales et méritent d’être corrigées’’, martèlent les ministres, avant de rappeler que ces pratiques doivent immédiatement être arrêtées, au risque de voir les agents déconcentrés subir des sanctions légales réglementaires.

“Les exécutifs communaux doivent s’atteler à une meilleure gestion des deniers publics dans l’intérêt de leurs collectivités et dans le cadre d’une interprétation stricte des lois et règlements”, ajoutent par ailleurs Sani Yaya et Payadowa Boukpessi.

Le Togo est entré depuis deux ans dans la phase de mise en œuvre de son processus de décentralisation. Des initiatives sont régulièrement déployées afin d’aider les 117 communes dans la gestion de leurs finances.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires