Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

«L’Argent, capital humain», le nouvel ouvrage de Gabriel Koum Dokodjo

Publié le lundi 9 aout 2021  |  Togo Business News
«L’Argent,
© Autre presse par Togo Business News
«L’Argent, capital humain», le nouvel ouvrage de Gabriel Koum Dokodjo.
Comment


«L’Argent, capital humain», c’est le titre du nouvel ouvrage, le neuvième du genre, de l’écrivain togolais Gabriel Koum Dokodjo, dédicacé le 5 août 2021 au siège d’Orabank Togo à Lomé. Le document de 164 pages comporte 27 chapitres subdivisés en 3 parties portant sur «l’Argent comme valeur spirituelle et humaine», «l’Argent dans la société» et «l’Argent dans le développement et la politique».

Dans cet ouvrage édité par la maison d’édition Aubryan, Gabriel Koum Dokodjo présente l’argent comme cet objet autour du quel tout tourne. Cette choisie qui va et revient, qui passe d’une main à une autre, qui prend diverses formes appelées monnaies, devises, transferts de fonds, en tant qu’instrument d’échange au service de toute activité, et qui, parce qu’ elle ne s’arrête jamais à un endroit, crée de la joie, mais aussi des soucis, des agitations de toutes sortes, différents mouvements, devient causes et effets, suscite à la fois des cours de vitesse et surtout de fond.

Présentant le livre, le professeur Apédo-Amah a indiqué que l’ouvrage n’est pas un essai classique dont les outils sont la logique cartésienne et des démonstrations scientifiques destinées à étayer l’argumentation. Mais, un ouvrage qui se situe entre la science et la spiritualité dans la mesure où Dieu est omniprésent dans le discours de l’auteur dont la foi chrétienne ne conçoit pas que rien ne puisse se faire sans le recours à Dieu qui est Amour.

«Quand j’ai commencé à lire le livre, je me suis dit : ’comment il va s’en sortir dans cette espèce de trilogie entre Dieu, l’Amour et l’argent ?’. Ce qui m’est venu à l’esprit est ce point de la Bible, Matthieu 19 le verset 24 qui dit qu’il est plus facile à un chameau de passer le trou d’une aiguille qu’à un riche d’atteindre le royaume des cieux. Mais en lisant le livre jusqu’à la fin, j’ai été impressionné par l’atterrissage», a laissé entendre Martial Awona, directeur général d’Orabank Togo.

«Quand nous disons que l’argent est un débit spirituel, c’est qu’il est la rémunération du talent. On ne doit pas se lever et disposer de l’argent comme nous avons l’habitude de le penser. L’effort de l’effort, et l’effort est l’œuvre du talent et c’est ça qui constitue presque le déroulement de l’ouvrage», explique l’auteur faisant le lien entre l’argent et la spiritualité.

Cadre d’Orabank, Gabriel Koum Dokodjo précise, par ailleurs, que l’argent ne s’arrête pas à l’endroit où il passe, mais y laisse ses traces. Pour lui, ce que la valeur de cet instrument est capable de représenter, ou simplement d’acquérir : le bien, le désir combiné.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires