Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déballages politiques post-CNAP : Le MRC critique de nouveau au vitriol l’ANC de J-P Fabre

Publié le lundi 9 aout 2021  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Le MRC (Mouvement des Républicains Centristes) décortique les travaux des CNAP et critique de nouveau au vitriol l`ANC.
Lomé, le 09 août 2021. Le MRC (Mouvement des Républicains Centristes) décortique les travaux des CNAP et critique de nouveau au vitriol l`ANC. Abass Kaboua, patron du MRC.
Comment



Les travaux des CNAP (Concertations nationales entre acteurs politiques) ont pris fin. Le relevé de conclusions issu des travaux a été remis au Gouvernement. Au total, 52 points ont été abordés durant sept mois d’activités entre acteurs politiques à l’initiative du pouvoir. Ce lundi 09 aout 2021, le député Abass Kaboua et son parti le MRC sont revenus sur le déroulement des travaux au sein des CNAP, à la faveur d’une conférence de presse tenue dans la capitale togolaise.

Le parti a rendu publiques les propositions qu’elle a faites dans la droite ligne de la décrispation de l’atmosphère socio-politique au Togo. Dans sa déclaration liminaire, le parti salue l’initiative prise par le Gouvernement Dogbé de vouloir «unir les Togolais et permettre que des rivalités puissent se muter en fraternité et en bonnes relations de travail, d’union et d’amour entre les fils de la même patrie». Ce fut une occasion pour le parti MRC qui a pris part à ce cadre de dialogue de décortiquer ses propositions durant les CNAP devant des professionnels des médias tout en s’attardant sur des critiques sévères envers l’ANC.

Le MRC a proposé entre autres la mise en place d’une CENI technique avec des observateurs politiques. Une proposition aux antipodes de celle du parti de l’ex chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. Une opposition dans la démarche politique qu’épouse et justifie à loisir le sieur Kaboua. En taclant de nouveau l’ANC, un parti avec lequel le MRC avait pourtant partagé les actions revendicatives du Collectif ‘Sauvons le Togo’. Pour la cause, le député Kaboua s’est érigé en professeur de Science Po pour décortiquer et faire des observations sur la copie des propositions adressées au Ministre Boukpessi de l’Administration Territoriale.

Ensuite dans une posture de pédagogue, Abass Kaboua s’est montré déçu par la conduite de J-P Fabre à qui il s’est adressé directement : «A 69 ans, tu n’as pas honte de tergiverser, d’être hyper incohérent et instable… Sinon, comment peux-tu dire, devant des hommes de médias, tout le peuple togolais et le monde entier qu’à l’ANC, vous savez pertinemment que le Gouvernement, en vous invitant aux CNAP, allait une fois encore vous mener en bateau? Malgré cela, ton parti et toi êtes allés jusqu’à 48 heures de la fin des travaux. Vraiment, une chose et son contraire». Avant de conclure à ce sujet : «Je n’en dirai pas plus». Pour le député de Danyi, la messe est dite pour le ‘Président de la plage’ et il soupçonne un deal entre l’ANC et le parti au pouvoir.

Une thèse qui va dans le même sens que certaines réactions dans l’opinion togolaise au lendemain de la dernière sortie médiatique en date de J-P Fabre le 02 aout dernier. Une sortie durant laquelle l’ANC a justifié avec de solides arguments à l’appui son départ des CNAP par sa volonté de défendre l’équité électorale au Togo, nœud gordien des maux politiques interminables en République togolaise selon le ‘parti orange’.

K. T. & Akoyi A.
Commentaires