Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement officiel du portail de l’investissement et du site web de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (Officiel)

Publié le mardi 10 aout 2021  |  APIZF
Rose
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Rose Kayi Mivedor (ancienne Directrice nationale de Diamond Bank), ministre en charge du portefeuille de la Promotion de l’investissement
Comment



Ce lundi 09 août 2021, s’est tenu, à l’Hôtel Sarakawa, le lancement officiel du portail de l’investissement (investirautogo.tg) et du site web de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF) (apizf.tg).

Présidée par Madame le Ministre de la Promotion de l’Investissement, Mme Rose MIVEDOR, en présence de son collègue du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, M. Kodjo S.-T. ADEDZE, cette cérémonie a été placée sous le mot d’ordre de la digitalisation comme important levier pour accompagner les investisseurs dans l’accès à l’information, l’accomplissement des procédures
administratives et la facilitation de leur installation.

Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la mise en place des outils de communication de l’agence dans l’objectif d’assurer la promotion des investissements. En particulier, le portail de l’investissement assure la mise à disposition de l’information précise, détaillée et exhaustive sur les procédures administratives liées à l’investissement au Togo. Il sera doté d’un guichet unique digital de l’investissement.


Entre autres procédures documentées :
- Obtention de l’agrément provisoire Zone franche (ZF)
- Renouvellement de l’agrément provisoire ZF,
- Obtention de l’agrément définitif ZF,
- Obtention du carnet bleu ZF,
- Extension de l’agrément à d’autres produits

Obtention de l’agrément au Code des investissements,
- Achat hors taxes, etc.

D’autres procédures hors API-ZF sont déjà en cours de documentation. Le site internet, quant à lui, présente les avantages des différents régimes économiques, conditions d’éligibilité et les secteurs clés de la politique de développement du pays, ainsi que toutes documentations utiles aux investisseurs pour une meilleure connaissance du Togo. Le site internet de l’API-ZF représente l’outil de promotion par excellence des avantages économiques qu’offre le Togo aux investisseurs.

Cette cérémonie a également connu la présence des Présidents du Patronat, de l’AGET, de l’ASOZOF, d’EUROCHAM, du représentant résident du PNUD au Togo, d’un expert de la CNUCED (en virtuel), mais aussi des acteurs du secteur privé et des partenaires techniques de l’API-ZF.

M. Julien BORNON, expert de la CNUCED en charge du projet, a dans sa présentation, rappelé l’historique du système e-Regulations et les objectifs liés à la transparence et la facilitation des procédures administratives. Il a également affirmé la volonté de la CNUCED à accompagner le Togo, en apportant son savoir-faire et son expertise dans la facilitation du climat des affaires.

Pour rappel, la CNUCED a déjà implémenté plus de 50 plateformes digitales dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde.

Le coordonnateur National du Projet, à son tour, a fait une présentation des deux plateformes numériques en passant en revue les fonctionnalités et les rubriques contenues sur les sites web. Il a en particulier explicité les procédures liées à l’APIZF qui ont été documentées avant d’annoncer les prochaines étapes pour aboutir à un guichet unique numérique complet.

Madame le Ministre a, dans son adresse, tenu à souligner l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement en faveur de la promotion des investissements et de l’amélioration continue du climat des affaires. Elle a exprimé ses remerciements au PNUD, partenaire financier et à la CNUCED, partenaire technique ainsi que les différentes institutions publiques partenaires pour leur soutien et leur
collaboration.

Le Ministère a en charge l’opérationnalisation de l’Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF), un dispositif clé dans la Politique de Promotion de l’Investissement.

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de promotion des investissements, il nous est apparu nécessaire de concevoir de nouveaux outils digitaux pour faciliter l’accueil des investisseurs.

Elle a pour finir, de remercier les institutions partenaires représentées par les points focaux, pour la franche collaboration qui a toujours existé entre les équipes et l’appui technique nécessaire pour cet ambitieux projet dont la première phase vient de se clore.

Dans son mot de circonstance, le représentant du PNUD, Aliou DIA, a souligné l’importance primordiale de la bonne gouvernance dans la conduite des affaires publiques. Il a également insisté sur l’importance des valeurs de confiance entre l’investisseur et l’Etat.
Cette confiance qui est fondée sur la transparence, est le moyen le plus simple et le plus direct pour créer un climat des affaires propice à l’investissement durable. Le numérique revêt un caractère prometteur en termes d’investissement.

La révolution numérique offre une excellente opportunité au Togo pour accélérer sa participation dans la quatrième révolution industrielle et tirer le meilleur parti des opportunités économiques et sociales qui en découlent, au bénéfice de l’ensemble des populations ; a-t-il ajouté.

M. Jonas DAOU, le président de l’AGET, à son tour, a invité l’ensemble du secteur privé et les investisseurs à fréquemment faire des retours d’expérience afin que les outils qui viennent d’être mis en place puissent être continuellement améliorés.

Des questions et réponses des journalistes ont suivi, pour connaître les modalités du portail de l’investisseur, et les étapes à suivre pour le lancement du Guichet Unique de l’investisseur.
Commentaires