L'API-ZF, Agence de Promotion des Investissements et de la Zone Franche, est une institution publique de l'Etat en charge des missions liées à l'attraction des investisseurs et à la facilitation de leurs activités au Togo.
Elle contribue à l'amélioration du climat des affaires sur le territoire togolais, et vise à générer des retombées socio-économiques au profit des populations togolaises.
Elle est créée par la loi n° 2019 – 005 du 17 juin 2019 portant Code des investissements en République togolaise. L"Agence est habilitée à exercer au Togo et à l'étranger des missions de service public liées à la promotion des investissements au Togo. Elle est chargée de la mise en œuvre du code des investissements en République togolaise et du statut de la zone franche industrielle, et de tout autre régime économique spécial.
À ce titre, l'Agence exerce les fonctions dévolues à la Société d'Administration de la Zone Franche Industrielle (SAZOF).
Vision de l’Agence
«Faire du Togo la destination de choix pour tout investisseur par :
- La qualité de services,
- Le professionnalisme,
- L’éthique,
- Et l’accompagnement qui est offert,
en lien avec les objectifs du Plan National de Développement».
Mission de l’Agence
o Mission générale
Exercer au Togo et à l’étranger des missions de services publics liées à la promotion des investissements au Togo. Elle est chargée de la mise en œuvre du code des investissements en République Togolaise, du statut de la zone franche industrielle et de tout autre régime économique spécial.
o Missions spécifiques
- Mettre en œuvre la politique définie par le gouvernement en matière de promotion des investissements ;
- Mettre en œuvre toutes les actions marketing requises pour faire connaitre et maintenir l’attractivité de la destination Togo ;
- Exercer les fonctions de guichet unique pour l'ensemble des démarches administratives liées à l'implantation et à l’exploitation des sociétés situées sur le territoire togolais et relevant du régime d’agrément au code des investissements en République Togolaise et au statut de la zone franche ;
- Soutenir la formation et le transfert de compétences ;
- Délivrer, signer et gérer les agréments à l’investissement et au statut de zone franche industrielle ;
- Rendre différents services / assistances aux investisseurs dans le cadre de ses attributions.