Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mettre la technologie au service de la Banque: La 4e édition d’Ecobank Fintech Challenge ouverte jusqu’au 20 septembre prochain

Publié le mardi 10 aout 2021  |  aLome.com
Ade
© Togo-Presse
Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank (d) et le lauréat d`Ecobank Fintech Challenge 2018.
Comment


Fidèle à une tradition depuis 3 précédentes éditions, le Groupe bancaire panafricain Ecobank a lancé ce 10 août 2021 à Lomé (qui abrite ETI, société-mère du Groupe Ecobank) la 4e édition du Fintech Challenge qui porte son nom. Une nouvelle occasion pour vanter les talents des jeunes Africains en matière de Fintech.


La 4e édition d’Ecobank Fintech Challenge attend les candidatures ! La cuvée 2021 de ce concours mise, comme durant les années précédentes, sur l’innovation. L’appel à candidatures 2021 est orienté vers les start-ups et développeurs des 54 pays d’Afrique ainsi qu’aux fintechs internationales ayant pour point d’ancrage l’Afrique. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site web dédié à ce concours : https://Ecobankfintechchallenge.com. Les candidatures seront attendues jusqu’au 20 septembre 2021.
Tomisin Fashina, Directeur des Opérations et de la Technologie du Groupe Ecobank, met en exergue la place de ce concours dans le processus de valorisation de talents africains: «Nous croyons fermement que l’Afrique est un vivier de talents ; les start-ups du secteur de la fintech ont besoin d’un accompagnement spécialisé et ciblé afin d’être prêtes à mener des activités commerciales. À travers le programme Ecobank Fintech Fellowship, nous assurons une formation dans le cadre d’un mentorat avec des équipes techniques internes de haut niveau et avec nos partenaires internationaux pour contribuer à façonner et à redéfinir la stratégie et l’orientation des fintechs africaines».

Cette mise en valeur de talents de la Fintech s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la banque panafricaine à promouvoir l’essor du digital, «en donnant aux start-ups africaines l’opportunité de faire connaître leurs solutions fintech», note la direction du Groupe Ecobank. Une démarche que conforte Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank: «L’impact mondial de la COVID-19 a rendu plus pressante la nécessité de numériser et de transformer les opérations bancaires. En tant que groupe bancaire, nous sommes plus que jamais convaincus que l’innovation et la technologie sont l’avenir de la banque et nous réaffirmons notre engagement sans faille à identifier et à soutenir les développeurs les plus prometteurs d’Afrique afin de faire connaître leurs solutions et d’améliorer nos services grâce au Ecobank Fintech Challenge».

A l’issue de la cérémonie de remise des prix prévue en novembre 2021, tous les finalistes bénéficieront du programme Ecobank Fintech Fellowship. Les trois premiers lauréats recevront un prix en espèces, soit respectivement 15.000 $, 12.000 $ et 10.000 $. Les start-ups finalistes auront ainsi la possibilité de s’associer à Ecobank pour déployer leurs solutions innovantes sur les 33 marchés africains de la Banque ainsi qu’en France.

Ecobank, une vision

Ecobank Fintech Fellowship a fait des émules depuis la tenue de sa 1ère édition. «Le concours a permis à Ecobank de lancer avec succès l’appli Ecobank Investor, développée à l’origine par Finance Mobile, une start-up qui a participé au programme de Fellowship Ecobank Fintech 2017. Après le déploiement réussi de l’application sur neuf marchés Ecobank et son lancement actuel dans d’autres pays, Ecobank travaille à la finalisation d’autres partenariats de ce type avec des Fellows du Fintech Challenge 2020», renseigne la direction de ce groupe bancaire.
Bâti en partenariat avec la société de Conseil «Konfidants», Ecobank Fintech Challenge est une compétition parrainée par plusieurs partenaires en Afrique et dans le monde. Notamment ACCION, Catalyst Fund, Nedbank VC et Cellulant.

ETI (Ecobank Transnational Incorporated) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 14.000 personnes et revendique environ 29 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 Etats africains.

Edem G.
Commentaires