Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Promotion de la femme: La campagne pour l’égalité de genre "HeforShe" clôturée

Publié le jeudi 12 aout 2021  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La Ministre Apedoh-Anakoma a lancé au Togo la campagne mondiale 2021 ‘HeforShe’ parrainé par F. Gnassingbé
Lomé, le 23 juillet 2021. Address Hotel 02 Février. La Ministre Apedoh-Anakoma a lancé au Togo la campagne mondiale 2021 ‘HeforShe’ parrainé par F. Gnassingbé. ‘HeforShe’ qui signifie littéralement «Lui pour elle» est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes, lancée pour la première fois en 2014 à l’initiative de l’ONU-Femmes.
Comment



La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Apédo-Anakoma Adjovi Lonlonyo, a clôturé, le mardi 10 août à Lomé, la campagne pour l’égalité de genre «HeforShe».

Lancée le 23 juillet dernier en collaboration avec l’ONU Femmes, cette campagne de communication digitale multicanaux a permis de diffuser, de disséminer et de vulgariser des messages clés sur «HeForShe», un mouvement mondial de solidarité initié en 2014 par les Nations Unies pour les droits des femmes et des filles. Ce mouvement vise à faire participer les hommes et les garçons aux efforts pour l’égalité des sexes, l’un des défis majeurs de ce 21e siècle.

Durant deux semaines, les messages de sensibilisation diffusés sur les réseaux sociaux ont porté, entre autres, sur «L’égalité n’est pas une option, elle est obligatoire», «La promotion de l’égalité des sexes et la protection des droits des femmes et des filles devraient être une priorité pour le bien de l’humanité».

L’apothéose a été marquée par plusieurs communications, entre autres, «Qu’est-ce-que les femmes entendent concrètement avec HeforShe?» développée par la présidente de l’association Cœur Solidaire, Mme Kouméalo Anaté ; «Comment la société accueille l’équité genre?» présenté par le chef canton d’Aflao-Gakli, Togbui Djidjolé Detu X et «Le concept papa champion et les 7 utiles quotidien» animé par un volontaire à la Croix rouge-Togo, Aremu Lassissi.

Les différents panélistes ont entretenu l’assistance sur la nécessité d’identifier les difficultés qui empêchent les efforts d’aboutir durablement en faveur d’une société beaucoup plus inclusive et équilibrée. Ils ont invité les chefs traditionnels, les leaders communautaires et religieux, les éducateurs, les parents, les journalistes, les particuliers, à propager la bonne nouvelle de l’égalité de traitement à l’endroit des filles et garçons depuis la cellule familiale.

La ministre Adjovi Lolonyo Anakoma-Apédoh a souligné que malgré les efforts du gouvernement, de nombreux indicateurs prouvent encore que les femmes et les filles occupent encore des positions marginales dans la société. Elle a exhorté les hommes, à toujours accompagner les femmes pour porter plus haut le flambeau du «HeforShe» en s’engageant dans la lutte contre les inégalités du genre.

«Le gouvernement, pour sa part, fera davantage en mettant à profit toutes les opportunités relevant de ses prérogatives, pour améliorer la situation de la femme togolaise, en préservant les acquis et en explorant des pistes innovantes susceptibles d’apporter une plus-value au rayonnement de la fille et de la femme togolaise», a réitéré Mme Anakoma-Apédoh. La ministre a rappelé que la campagne va se poursuivre pendant encore deux semaines, avec la diffusion des messages et des actions d’informations à l’endroit des populations notamment des communautés de base.

Pour le représentant résident du PNUD au Togo, Mamadou Dia, les résultats escomptés dans le cadre de cette campagne sont probants. «J’ai pu constater un fort engagement des Togolais dans cette campagne, lancé il y a deux semaines, elle a atteint 135.000 personnes dont 63% d’hommes sur les réseaux sociaux», a-t-il dit.
Commentaires