Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Vaccination à l’AstraZeneca au Togo: La longue attente pour la 2è dose démobilise plusieurs personnes candidates aux vaccins

Publié le jeudi 12 aout 2021  |  aLome.com
Immunisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de foot depuis le 19 avril 2021.
Lomé, le 20 avril 2021. Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de football depuis le 19 avril 2021.
Comment



Le Gouvernement a rassuré de nouveau ce 11 août 2021 au sujet de la fin prochaine de la longue attente d’une partie des Togolais à l’égard de l’inoculation de la 2è dose du vaccin AstraZeneca. De nouvelles assurances loin de dissiper la démobilisation chez une partie des Togolais candidats aux vaccins.

«Le Gouvernement rassure toutes les personnes en attente de l’admission de la 2è dose du vaccin AstraZeneca que des dispositions sont prises pour l'acquisition et l'acheminement d'un lot de ce vaccin vers le Togo», a informé l’Etat togolais dans un communiqué officiel.
Une annonce qui rallonge l’attente des sujets vaccinés espérant cette 2è dose, et renforce surtout leur anxiété. Car voici bientôt 3 mois que cette promesse dure. A la décharge du Gouvernement, les difficultés d’approvisionnement en AstraZeneca sur le marché international depuis que l’Inde (qui abrite les principales usines de fabrication de ce sérum) fait face au variant Delta, et a été obligée de privilégier son milliard d’habitants au détriment du reste du monde !

Mais au-delà de cette difficulté d’approvisionnement en AstraZeneca, l’organisation de l’administration de la 2è dose de ce vaccin dans le Grand-Lomé (principal foyer de la pandémie au Togo) souffre de plusieurs manquements récurrents. Depuis le 17 mai 2021 (qui coïncide avec le début officiel de l’inoculation de la 2è dose de l’AstraZeneca, «aLome.com» a fait le tour d’au moins 6 grands vaccinodromes de la capitale togolaise.

Le constat et les récriminations autour de ces manquements précités se recoupent. «Contrairement au grand tapage médiatique qui a accompagné l’administration de la 1ère dose à partir du 10 mars 2021, l’inoculation de la 2è dose n’a pas bénéficié du même accompagnement, et cela est bien dommage», se lamente un gardien sur le site de vaccination du Stade de Kégué. «Vous êtes la énième personne qui vient prendre des nouvelles au sujet de l’administration de la 2è dose sur notre vaccinodrome. Comme vous, plusieurs personnes sont retournées bredouilles sur leurs pas, parce que l’inoculation de la 2è dose sur le site de Kégué n’a duré que quelques jours, contrairement aux assurances données durant de longues semaines sur les médias par des officiels togolais. Cela ne fait pas du tout sérieux», renforce le gardien sus-cité.
«Un peu d’égard à l’endroit de nos concitoyens, s’il vous plait ! Je travaille quotidiennement sur le site du Stade Omnisports, et je n’ai revu, à aucun moment, les agents vaccinateurs depuis l’ouverture de l’opération de la 2è dose. Alors même que l’Etat n’a eu de cesse de rappeler que tout se passe pour le mieux autour de cette vaccination dans tout le Grand-Lomé», ironise et critique un fonctionnaire sur ce site. La même observation est partagée sur le vaccinodrome du Lycée de Tokoin. «Il ne se lève aucun jour sans que des candidats au vaccin ne viennent nous demander des informations autour de la phase 2 de la vaccination à l’AstraZeneca. Nous leur donnons tout le temps la même réponse : nous n’avons vu aucun vaccinateur sur notre site depuis l’ouverture de cette phase 2», confie un autre agent de sécurité du site sus-mentionné.

Dans 3 CMS (Centre médico-social) du Golfe 4 qu’ «aLome.com» a visités, plusieurs responsables de ces structures ont «justifié le rapide arrêt de la vaccination pour la phase 2 de l’AstraZeneca par une rupture de stocks à l’échelle nationale». «J’avoue que la polémique du Covishield en pleine phase 2 de la vaccination avec l’AstraZeneca au Togo a contribué à perdre plusieurs doses de ce sérum, parce que des flacons ouverts n’ont plus trouvé d’autres preneurs après la vaccination d’une ou deux personnes», confie sous anonymat un praticien de la santé impliqué dans cette campagne vaccinale.

«Toutes choses qui nous démobilisent, parce que je ne peux me permettre des va-et-vient tout le temps dans les vaccinodromes, sans aucune garantie de satisfaction, alors même que le Gouvernement a été aphone sur le sujet durant de longues semaines», fait remarquer Kokou, qui toutefois attend toujours impatiemment sa 2è dose d’AstraZeneca. «L’Etat ne rend pas service à la campagne vaccinale nationale en éprouvant des difficultés pour s’approvisionner, quand on sait que nous qui avons fait le choix de la vaccination dès le lancement de la campagne en mars 2020, servons des témoignages-vivants à nos compatriotes toujours sceptiques à l’égard des vaccins», peste Fo Komi, lui aussi en attente de sa 2è dose.

«Le grand écart entre la 1ère et la 2è dose d’AstraZeneca est de nature à renforcer l’immunité des sujets qui seront vaccinés», ne cesse de rappeler le Conseil scientifique togolais autour de la maladie. Le même Conseil scientifique qui avait ouvert la porte, en juillet dernier, à la possibilité d’une 2è dose avec un autre vaccin pour les sujets vaccinés durant la vague 1 avec l’AstraZeneca. Depuis cette annonce, c’est de nouveau silence radio sur le sujet, pour le plus grand désarroi des personnes en attente du précieux sérum.


Un vaccin, des reports sine die !

Le Togo est depuis ce 05 août 2021 le premier pays africain à avoir reçu le vaccin Johnson & Johnson fabriqué en Afrique du Sud. Une livraison qui a porté à 834.620 les doses de différents types de vaccin fournies à cet Etat ouest-africain depuis le début de l’année via divers mécanismes ou donateurs.
En dépit de cette dotation, la courbe des personnes vaccinées au Togo tarde à grimper. Sur les plus de 7 millions de Togolais vivant sur leur sol natal, seuls 337.820 individus avaient reçu une première dose (environ 4,2% de la population), et seulement 158.310 étaient entièrement vaccinés au 03 août 2021. Entre le 3 août et le 12 août 2021, l’affluence des Togolais ou personnes résidant au Togo (dans le Grand-Lomé) autour du Pfizer n’est toujours pas perceptible dans les vaccinodromes.
Le Togo avait déjà reçu 716.620 doses de vaccins à travers le mécanisme COVAX (entre autres 296.000 doses d’AstraZeneca et 100.620 doses du Pfizer). Ou encore par le truchement de l’UA (120 mille doses d’AstraZeneca) et de la Chine (200 mille doses du SINOVAC).
Au 11 août, le Togo totalise 1.912 cas actifs pour 162 décès, sur un total de 17.239 cas positifs recensés.


Edem G.
Commentaires