Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Des OSC mettent en place un Groupe de travail sur le financement de la santé et la CSU

Publié le lundi 16 aout 2021  |  Societe civile Media
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Journée internationale des malades 2020 : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio
Lomé, le 11 février 2020. CHU-Tokoin. Journée internationale des malades : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio
Comment



Commencée en mars 2021, la série de formation des Organisation de la société civile togolaises sur le financement de la santé et la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et le plaidoyer budgétaire s’est achevée ce vendredi avec sa dernière session tenue du 11 au 13 août. Une rencontre au cours de laquelle les participants ont, ensemble, décidé de la mise en place d’un Groupe de travail des OSC sur le financement de la santé et la CSU, l’idée étant, entre autres, d’accompagner le gouvernement dans l’institution de l’Assurance maladie universelle au Togo. Trois équipes ont été formées à cet effet.

D’après Manzama-Esso Kola, un des deux formateurs Pays et chef de l’équipe des formateurs du Togo, la première équipe s’est vue confier la mission de travailler essentiellement sur le financement de la santé. Un de ses objectifs sera d’œuvrer pour l’élaboration d’une cartographie des financements de la santé. Elle se focalisera également sur l’analyse régulière du budget.

La deuxième équipe se chargera de travailler à la mise en place de la Couverture maladie universelle. Alors que le Conseil des ministres du mercredi 11 août a examiné en première lecture l’avant-projet de loi instituant l’Assurance maladie universelle au Togo, cette équipe, d’après M. Kola, va travailler sur cette loi pour voir la contribution que peuvent apporter les organisations de la société civile en vue de son amélioration. Elle se focalisera également sur le programme d’accompagnement de la mère et du nouveau-né.

A ces deux équipes, s’ajoute une troisième qui se consacrera à l’analyse des systèmes de protection financière des utilisateurs mis en place par l’Etat.

«Il y aura un cahier de charge pour chaque équipe. Prochainement se tiendra une réunion en ligne qui nous permettra de statuer sur ce que chacun doit faire. L’objectif est d’apporter un accompagnement un peu plus crédible au gouvernement», explique le chef de l’équipe des formateurs du Togo d’après qui le Groupe de travail compte organiser très prochainement le Forum national de la société civile sur le financement de la santé et la CSU.

«Ce forum, auquel seront invitées les autorités en charge de la santé, sera l’occasion d’échanger sur les besoins prioritaires des communautés et la contribution de la société civile», précise le formateur.

A noter que cette dernière session de la série de formation sur le financement de la santé et la CSU a permis aux participants de passer en revue le financement de la santé, ainsi que les différents défis liés à l’analyse du budget, grâce à l’intervention d’un expert des finances. Les participants ont également passé au peigne fin tous les défis et avancés qu’a connu le Togo en matière de CSU ; leur redevabilité en tant qu’OSC vis-à-vis des communautés par rapport à tous les services de santé mis en place et les stratégies de plaidoyer qui leur permettront de travailler avec le gouvernement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires