Le Port autonome de Cotonou au Bénin a indiqué jeudi dernier qu’il amorçait la phase active de sa modernisation en vue de porter sa capacité d’accueil à plus de 20 millions de tonnes. Elle fait partie de la mise en exécution du plan directeur 2021-2025 qui contient six projets à valeur ajoutée pour rénover les infrastructures et équipements, ainsi qu’étendre le port.
D’un coût évalué à 255 milliards de francs CFA (458 millions de dollars), les travaux permettront, entre autres, d’améliorer l’accès pour les plus grands navires (longueur 350m, largeur 52m), de faciliter les opérations de manutention, ainsi que de réduire le temps d’attente en rade et celui de transit des camions.
Seul port du Bénin, le Port autonome de Cotonou est le poumon de l’économie du pays avec plus de 90% des échanges avec l’extérieur, représentant plus de 60% du PIB et contribuant jusqu’à 80% à la mobilisation des recettes douanières et à plus de 45% des recettes fiscales du Bénin.
Pour doper sa rentabilité, profiter de son potentiel géostratégique important et mobiliser les ressources colossales nécessaires pour sa modernisation, le gouvernement a opté pour un partenariat public-privé (PPP) en déléguant la gestion du Port autonome de Cotonou à Port of Antwerp International (PAI), filiale du port belge d’Anvers, deuxième port européen derrière Rotterdam.
Le contrat de délégation de gestion signé le 8 janvier 2018 s’articule autour de trois axes stratégiques : la modernisation des installations et équipements, le repositionnement ainsi que le transfert de compétences au profit du personnel local.