Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Disparition subite de Mme Polo: Son ministre de tutelle salue une «femme dont le charisme et le professionnalisme ont été au service du progrès des Droits de l’Homme»

Publié le mardi 17 aout 2021  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé. La ministre N. Polo.
Comment



La République togolaise et les institutions du Togo sont de nouveau en deuil, quelques semaines après la brusque disparition de l’ex-Président ad intérim Abass Bonfoh. Eugénie Nakpa Polo, présidente en exercice de la CNDH (Commission nationale des Droits de l’Homme) est subitement passée de vie à trépas ce 16 août à Lomé. Un nouveau vide qui crée des douleurs dans des cœurs.


La cinquantaine, cette spécialiste des ‘Droits de l’Homme’, ex fonctionnaire international, s’efforçait depuis 2019 d’imprimer une nouvelle image à la CNDH en héritant de sa présidence. Alors même que la CNDH s’apprête à renouveler son équipe, le décès de Mme Polo bouleverse plus d’un, au regard de l’entregent et de la disponibilité dont elle a fait montre depuis deux ans, en se penchant sur un large éventail de sujets de violation des droits de l’Homme.
Sur les réseaux sociaux officiels, c’est Christian Eninam Trimua (Ministre en charge des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République) qui a été le premier à saluer le parcours terrestre et le legs de Mme Polo, ex-Secrétaire d’Etat en charge des Droits de l’Homme. «C’est avec tristesse que nous apprenons le décès subit Mme Eugénie Nakpa Polo (présidente en exercice de la CNDH). Je salue la mémoire de l’illustre disparue, une femme dont le charisme et le professionnalisme ont été, toute sa vie durant, mis au service du progrès des Droits de l’Homme et de l’épanouissement humain. Sincères condoléances à la CNDH, à sa famille et à tous ses proches», s’est ému C. Trimua.

Dans la même dynamique, Pasteur Komi Edoh (du Mouvement MMLK) a vanté les innovations impulsées par feue Polo lors de son passage à la tête de l’institution vieille de 34 ans. «J’ai perdu une sœur, une amie qui a toujours été compréhensive sur tous les sujets des droits humains au Togo. Elle a permis à la CNDH de ne plus être une institution à l’image assombrie auprès des OSC locales, en enclenchant une série de réformes».
Un point de vue que partage aussi Me Claude Amegan du CACIT (Collectif des associations contre l’impunité au Togo). «Eugénie Polo a été une femme de rigueur et de principe, elle a beaucoup fait évoluer les Droits de l’Homme au Togo, c’est une icône. Elle laissera derrière elle un grand vide. Son mandat à la tête de la CNDH a amené les autorités togolaises à davantage respecter cette institution qui a également gagné davantage la confiance des OSC togolaises».

Le Togo est frappé depuis le mois d’avril 2020 par un série de deuils officiels qui voient disparaître plusieurs de ses hauts dirigeants, en fonction ou admis à la retraite. On compte dans ce lot deux anciens Premiers ministres, deux anciens Présidents de Parlement, divers ministres, un Secrétaire général de la Présidence, ainsi que d’ex responsables d’institutions.
Ancien ambassadrice du Togo à Genève, Nakpa Polo fut aussi Directrice Générale des Droits de l’Homme dans son pays natal.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires