Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Pandémie: Renforcement de capacités pour améliorer la prestation de la Brigade-Jeunes anti-Covid-19 du Golfe sur le terrain

Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



La Brigade-Jeunes Anti-Covid, partie civile du Groupe mixte de surveillance (GMS) de la préfecture du Golfe a organisé, le lundi 16 août à Lomé, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit de ses membres et des agents de Force de défense et de sécurité (FDS) pour une meilleure prestation sur le terrain, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Cette formation est l’une des activités inscrites au programme de la célébration du premier anniversaire de la Brigade-Jeunes qui se déroule cette semaine. Elle a permis d’actualiser, de rappeler et d’expliquer davantage aux participants, le rôle de chacun sur le terrain, dans la mission assignée à chaque entité du GMS pour le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.

Les travaux de cette formation ont porté sur trois modules. Le premier est relatif à la connaissance approfondie sur la mission des FDS dans le GMS, présenté par le commandant préfectoral du GMS-Golfe, Bayor Latifou.

Dans sa communication, ce dernier est revenu sur la mise en place du GMS par décret présidentiel, ses missions, leur découpage territorial et leur rôle sur le terrain. Selon le commandant, les deux entités (FDS et Brigade-Jeunes) ont la même mission de sensibilisation, sauf que les FDS sont, quant à eux, appelés à verbaliser les citoyens récalcitrants dans l’observation des mesures barrières. «Les FDS sont donc aidés dans leur sensibilisation par la Brigade-Jeunes, qui leur font recours, en cas de refus de respect des mesures de protection anti-covid par les citoyens», a précisé le commandant.

Le second module exposé par le médecin-chef du Golfe 7, Gnassounou-Akpa Eric a permis édifier les deux groupes sur les données médicales, notamment la situation de la pandémie dans chaque préfecture et commune ainsi que les actions à mener pour renforcer la sensibilisation. La dernière communication faite par le chef de la Brigade-Jeunes, Edzodzinam Komi Alagbo a plus concerné l’approche individuelle des populations en ce qui concerne les descentes sur le terrain.

«Comment aborder les citoyens dans la rue, les marchés et autres ; le respect de soi et de l’autre, ainsi que le respect de la hiérarchie au sein de la Brigade-Jeunes, sont les différents volets de cet échange», a expliqué M. Edzodzinam.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le 4ème adjoint au maire du Golfe 5, Ahotou Elia a salué cette initiative et félicité la Brigade-Jeunes Anti-Covid du Golfe pour les actions entreprises dans toutes les communes, en vue de mettre fin à la propagation de la pandémie à coronavirus. Il a rassuré la Brigade-Jeunes de la disponibilité et le soutien de la commune Golfe 5 pour la réussite de sa mission. Il a saisi l’occasion pour exhorter les autres communes de la préfecture du Golfe à accompagner ces jeunes dans leur mission, pour le bien-être de la population.
Commentaires