Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Changement social en Afrique: Maryse Quashie prône la convergence

Publié le jeudi 19 aout 2021  |  Linterview
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Conférence publique autour des «Irrégularités dans les élections au Togo», à l’initiative des UST (Universités Sociales du Togo)
Lomé, le 29 octobre 2019. Maison de la Santé à Avenou. Conférence publique autour des «Irrégularités dans les élections au Togo», à l’initiative des UST (Universités Sociales du Togo). Roger Folikoué (enseignant-chercheur chercheur des Universités du Togo)
Comment



Comment ouvrir de nouvelles voies à des relations plus équilibrées sur fonds de solidarité ? Tel est le thème d’une des journées de réflexion entamé ce jeudi à Lomé. Cette initiative de l’association «Le Rameau de Jesse» prévue durée deux jours est destinée à proposer autant aux Africains qu’aux Européens, une autre manière de concevoir leurs relations. Il s’agit également pour cette association de convoquer pour alimenter la réflexion des expériences parlantes et les bonnes pratiques à mettre à l’honneur.

Ce jeudi, l’association «Le Rameau des Jesse» a entamé deux jours de réflexion à Lomé. La première journée porte sur le bonheur en terme de convergence. Il s’agit pour cette association de voir la façon dont Africain et Occidentaux perçoivent la place de l’Afrique dans le monde.

Cette première journée a permis aux participants d’approfondir des questions comme peut-on démontrer les mécanismes pervers de l’aide au développement? l’Afrique a-t-elle besoin d’aide ? Si oui, quel type d’aide? L’ère des ONG est-elle dépassée? Quelles solidarités entre l’Occident et l’Afrique ? Comment les mettre en œuvre ?

Le but de cette première journée de réflexion est de faire en sorte que la problématique ouvre des perspectives nouvelles en termes non seulement de vision, mais aussi de stratégies citoyennes. Cette journée veut favoriser des échanges sur le thème des représentations à propos des acteurs de la vie nationale et internationale.

«Nous avons voulu au Rameau de Jesse faire des journées de réflexions sur les différences. Nous voulons discuter pour voir si notre bonheur ne serait pas la convergence. C’est rare qu’on discute au Togo sur la question des différences. C’est vrai qu’il faut des différences entre les hommes, mais les différences doivent être comprises comme des richesses. Ce n’est pas des contrastes qui s’opposent. On doit le démontrer dans la vie sociopolitique. Pour ça, il faut poser des bonnes questions. La journée d’aujourd’hui va servir à s’interroger sur qu’est-ce qui se passent entre opposition et parti politique. Et quand nous parlons de développement est-ce que cela ne divise pas ceux qui sont développés et ceux qui ne le sont pas. Comment allons-nous avancer vers la convergence», a confié Maryse Quashie, membre de l’association le Rameau de Jesse.

Cette première journée permettra aux participants de dévoiler et analyser les représentations en termes d’opposition portées par les acteurs de la vie sociopolitique, identifier l’impact de ces représentations dans les difficultés d’enracinement de la démocratie en Afrique et envisager des pistes pour la transformation de ces représentations en termes de convergence.

La deuxième journée de réflexion qui complète la première aura pour finalité d’amener les participants à approfondir la question du cadre des relations entre l’Afrique et le reste du monde.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires