Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Téléphonie mobile: L’ARCEP proroge jusqu’au 29 octobre 2021 le délai pour l’identification, recommande des mesures anti-Covid-19 dans les Agences

Publié le vendredi 20 aout 2021  |  aLome.com
L`ARCEP
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L`ARCEP lance une vaste campagne de sensibilisation autour de l`Arrêté du 29 avril 2021 portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné au Togo.
Lomé, le 09 juillet 2021. Siège de l`ARCEP. Conférence de presse conjointe organisée par l`ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et les sociétés de téléphonie Togo Cellulaire (Groupe Togocom) et Moov Africa Togo dans le cadre de la mise en oeuvre de l`Arrêté du 29 avril 2021 portant limitation du nombre de cartes SIM par opérateur et par abonné aux services de communications mobiles au Togo.
Comment



Un léger ouf de soulagement pour les abonnés de téléphonie mobile qui se bousculaient depuis près de 3 semaines dans diverses Agences pour régulariser leur identification, sous peine de suspension de leurs numéros, conformément à un arrêté ministériel d’avril 2021.


L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a décidé de «proroger jusqu’au 29 octobre 2021, à minuit, le délai imparti pour l’identification des abonnés ainsi que leur mise en conformité à l’Arrêté du 29 avril 2021 limitant à 3 le nombre maximum de cartes SIM, par opérateur et par abonné». Une mesure qui devrait soulager les milliers d’abonnés des 2 seules sociétés de téléphonie mobile au Togo. Ils affluent vers les Agences dédiées à cette identification, au mépris royal des règles élémentaires de distanciation sociale contre la Covid-19.

L’ARCEP a défendu sa prorogation de la manière suivante : «Cette décision est motivée par le constat de l’afflux des populations dans les Agences à l’approche de l’échéance (NDLR : du 23 août), au mépris des règles de distanciation sociale prônées par le Gouvernement dans un contexte pandémique. Afin de permettre à nos populations de se conformer, dans la sérénité, aux formalités d’identification ainsi qu’à l’esprit de l’Arrêté ministériel commandant cette identification, l’Autorité de régulation a jugé nécessaire de rallonger ce délai afin de désengorger les Agences», explique l’ARCEP dans un communiqué rendu public ce 20 août.

Dans l’intervalle de l’expiration du nouveau délai, l’ARCEP invite les 2 opérateurs de téléphonie mobile à changer de fusil d’épaule dans le cadre de cette identification. Elle les «exhorte ainsi à privilégier les solutions digitales (code USSD, application mobile…) et à prendre également toutes les mesures diligentes pour le respect scrupuleux des gestes-barrières dans leurs Agences. Par la même occasion, l’ARCEP rappelle aux abonnés qu’un numéro unique *848# a été mis à leur disposition, sans avoir besoin de se déplacer, sous réserve de satisfaire aux exigences d’application des textes réglementaires».

L’ARCEP rappelle que cette procédure d’identification permettra au Togo de se conformer aux normes réglementaires internationales en matière de téléphonie mobile et permettra en outre de lutter contre les criminels qui font usage des puces à diverses fins attentatoires à la sécurité des Etats africains.

L’arrêté du 29 avril 2021 est une grande première dans l’univers de la téléphonie mobile au Togo dont les abonnés appellent toujours vivement de leurs vœux à l’arrivée d’un 3è opérateur pour semer davantage de concurrence dans ce secteur économique. Depuis le dernier trimestre 2020, l’ARCEP a enclenché une série d’activités de régulation novatrices dans le secteur des postes et télécommunications dans cet Etat ouest-africain.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires