Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

L’exécutif togolais encore endeuillé par la disparition d’un ex ministre, Badjam Florent Maganawé

Publié le vendredi 20 aout 2021  |  aLome.com
Séminaire
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé
Lomé, du 17 au 18 mai 2017. Hôtel Sancta Maria. Séminaire gouvernemental à l’intention des directeurs généraux , secrétaires généraux, experts, hauts fonctionnaires de l’Etat, de la Société civile et du secteur privé. Ils ont été réunis autour du thème «Transformer la gouvernance et l’Administration publique au Togo pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable». C’est le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme Administrative, Gilbert BAWARA qui a, au nom du Premier Ministre, lancé les travaux dudit séminaire en présence de Khardiata LO N’DIAYE, Représentante Résidente du PNUD et coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies, et du Secrétaire général du gouvernement, Florent MANGANAWE. Les participants ont suivi des communications d`experts venus des Etats-Unis, d’Afrique, communications suivies de débats. Yao Florent MANGANAWE.
Comment


Un nouveau deuil frappe l’exécutif togolais. Il s’agit de la disparition d’un ancien ministre, Yao Florent Badjam Maganawé, 63 ans. Selon sa famille politique (UNIR), l’ex Secrétaire général du Gouvernement togolais est passé de vie à trépas ce 20 août des suites d’une longue maladie.


Yao Florent Maganawé, a rallongé ce 20 août la longue série de deuils qui frappent l’exécutif et le législatif au Togo depuis le premier semestre 2020.
Discret, courtois, le râblé F. Maganawé a connu la vie ministérielle sous différents Premiers ministres. Sous Arthème Ahoomey-Zunu en tant que responsable du portefeuille des Enseignements Primaire et secondaire, et sous Selom Klassou en tant que Secrétaire général du Gouvernement. Il a eu à gérer à la tête du ministère des Enseignements Primaire et secondaire une partie de la douloureuse crise vécue par le monde éducatif togolais entre 2012 et 2017. A la tête du même département ministériel, il a aussi eu à révéler au grand public des chantiers laissés en friche en province par un projet éducatif financé à coup de dizaines de millions de Fcfa.

Diplômé en sciences de l’éducation et en politique, homme de nuances, F. Maganawé a également été enseignant-chercheur dans les Universités de Lomé, Kara et de Bordeaux. Toujours dans le secteur éducatif, il a occupé le poste de Directeur des Etudes de la Recherche et de la Planification au Ministère des Enseignements Technique et de la Formation professionnelle.
Elu deux fois député sous les couleurs du parti présidentiel, fidèle à la ligne politique du parti UNIR, Y. F. Maganawé fut en outre un fin connaisseur du secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo, en sa qualité d’ex ministre de l’Eau et des Ressources hydrauliques. Florent Maganawé a également été le Président du Conseil d’administration de la SNPT (Société nouvelle des phosphates du Togo) durant un intérim. L’ancien ministre a par ailleurs été membre du Conseil d’administration de la CNSS (Caisse nationale de la Sécurité sociale).
Ressortissante de la Région de la Kara, la famille Maganawé a un également un fils ‘haut placé’ dans l’armée en sa qualité d’officier supérieur.

Le Togo est frappé depuis le mois d’avril 2020 par un série de deuils officiels qui voient disparaître plusieurs de ses hauts dirigeants, en fonction ou admis à la retraite. On compte dans ce lot deux anciens Premiers ministres, trois anciens Présidents de Parlement, divers ministres (Ewovor, Bakalawa Fofana, etc.), un Secrétaire général de la Présidence, ainsi que d’ex responsables d’institutions.

Akoyi A. & E. G
Commentaires