Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Disparition subite de N. Polo : Un livre de condoléances ouvert à la CNDH, des hommages nationaux et diplomatiques continuent d’affluer

Publié le samedi 21 aout 2021  |  aLome.com
L’édition
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
L’édition 2018 de la Journée internationale de la femme a été célébrée à la salle Marie Dominique à l`Agora SENGHOR
Lomé, le 08 mars 2018. L’édition 2018 de la Journée internationale de la femme a été célébrée par les femmes togolaises à la salle Marie Dominique à l`Agora SENGHOR, en présence de la Ministre de l’Action Sociale et de la Femme, Mme Kolani, entourée pour la circonstance de certains de ses collègues et de plusieurs diplomates. Cette année, le thème internationalement retenu est : "L’heure est arrivée : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes". Au Togo, les autorités ont voulu focaliser la célébration de la femme sur un thème beaucoup plus proche de l’actualité politique du pays : "Participation de la femme à la gouvernance publique : Engagement et défis". Par ce thème, les Togolaises entendent inciter les femmes à s`investir davantage dans le monde politique. La ministre Nakpa Polo au centre.
Comment



Le décès soudain d’Eugénie Nakpa Polo (présidente de la CNDH) le 16 août dernier à Lomé continue de susciter des réactions sur le plan national et dans le monde diplomatique.

Un livre de condoléances est ouvert depuis le 17 août au siège de la CNDH à Lomé (à Agoè) pour recueillir les hommages de diverses personnes/personnalités à l’égard de la dirigeante d’institution. Le ministre togolais des Droits l’Homme, Dr Trimua et une délégation de son ministère se sont rendus au siège de la CNDH ce 19 août pour sacrifier à la tradition de signer ce livre de condoléances.

Même si ni le Président de la République, ni la Présidente du Parlement, ni le Premier ministre n’ont posté aucun message sur leurs réseaux sociaux pour saluer la mémoire de l’illustre disparue depuis le 16 août, au nom de toutes ces personnalités et de la République, le 19 août dernier, Christian Trimua a présenté à l’équipe de la CNDH ses condoléances émues.

«Madame la Présidente de la CNDH, chère Grande Sœur, la douleur de votre subite disparition est lourde. Votre grande amabilité et votre attention vont nous manquer. Reposez en paix et que le Seigneur vous accepte dans son Royaume», a réagi pour sa part Damien Mama, patron du système des Nations Unies au Togo au sujet de ce deuil qui frappe le Togo.

«Je présente mes condoléances à la famille et aux proches de Mme Nakpa Polo, présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme, décédée ce 16 août. Je rends hommage à son dévouement au service des valeurs humanistes», a tweeté de son côté Jocelyne Caballero, ambassadrice de la France au Togo. «J’ai appris la triste nouvelle du décès ce 16 août de Mme Nakpa Polo, présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme. Mes condoléances à sa famille et au peuple togolais», a écrit dans la même dynamique Joaquin Tasso Vilallonga (Ambassadeur de l’UE auprès du Togo).

Un décès, de vives douleurs

«Mme Polo a consacré toute sa vie à la cause des droits de l’Homme. Elle a servi à différents postes de responsabilité avec ardeur et dévouement. La CNDH salue ses nombreuses contributions à la promotion et à la protection des Droits de l’Homme au Togo. En cette douloureuse circonstance, la Commission s’incline devant la mémoire de l’illustre disparue et exprime ses vives condoléances à tous les défenseurs des Droits de l’Homme et à la famille éplorée», s’est émue de son côté la CNDH après la perte de sa patronne.
Dans le même sillage, Pasteur Komi Edoh (du Mouvement MMLK) avait vanté les innovations impulsées par feue Polo lors de son passage à la tête de l’institution vieille de 34 ans. «J’ai perdu une sœur, une amie qui a toujours été compréhensive sur tous les sujets des droits humains au Togo. Elle a permis à la CNDH de ne plus être une institution à l’image assombrie auprès des OSC locales, en enclenchant une série de réformes».

Un point de vue qu’a aussi partagé Me Claude Amegan du CACIT (Collectif des associations contre l’impunité au Togo). «Eugénie Polo a été une femme de rigueur et de principe, elle a beaucoup fait évoluer les Droits de l’Homme au Togo, c’est une icône. Elle laissera derrière elle un grand vide. Son mandat à la tête de la CNDH a amené les autorités togolaises à davantage respecter cette institution qui a également gagné davantage la confiance des OSC togolaises».

Mme Polo est décédée le 16 août au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Ancienne ambassadrice du Togo à Genève, Nakpa Polo fut aussi Directrice Générale des Droits de l’Homme dans son pays natal. Elle avait pris fonction à la CNDH le 25 avril 2019 et est la première Togolaise à diriger cette institution fondée en 1987. La CNDH communiquera sous peu le programme des obsèques de cette dirigeante d’institution, en concertation avec la famille éplorée.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires