Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso: Le parti au pouvoir préconise des reformes pour optimiser le renseignement dans la lutte contre le terrorisme

Publié le samedi 21 aout 2021  |  Xinhua
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Les Burkinabés du Togo saluent le succès du processus électoral dans leur pays d`origine
Lomé, le 20 décembre 2015. Banlieue de Baguida. En prélude à l`investiture du Président Roch Marc Christian Kaboré, les Burkinabés du Togo ont organisé des retrouvailles, sur initiative du MPP-Togo.
Comment



Réagissant vendredi à l'attaque armée terroriste qui a coûté la vie mercredi à 80 personnes dont 15 soldats burkinabè, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) a salué la "bravoure" des soldats et a préconisé des reformes pour optimiser le renseignement dans la lutte contre le terrorisme.

Le MPP "invite le gouvernement à persévérer dans les réformes pour optimiser le renseignement et les capacités de riposte tout en développant les initiatives pour une meilleure implication des populations", a écrit le président du parti Simon Compaoré dans une déclaration.

M. Compaoré a souligné que bien que désarçonnés par le guet-apens, la riposte de l'armée et de ses supplétifs a été "foudroyante" et a permis d'infliger de "lourdes pertes aux ennemis de notre peuple".

"Notre pays va relever le défi sécuritaire qui lui a été imposé avec ses propres forces et ses capacités opérationnelles. Dans cette guerre, le Burkina Faso ne doit compter que sur lui-même pour venir à bout du terrorisme et parvenir à assurer la sécurité sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'à ses populations", a dit M. Compaoré.

"C'est pourquoi le MPP réaffirme ici que le Burkina Faso ne courbera pas l'échine et se déclare solidaire du président du Faso et du gouvernement dans cette épreuve que le pays subit depuis cinq ans maintenant", a-t-il insisté.

Vendredi matin, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs, ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants a présidé une session du Conseil supérieur de la défense nationale, et a discuté des "mesures urgentes à prendre", indique un communiqué de la présidence.

Depuis 2015 le Burkina Faso est la cible d'attaques terroristes qui se sont particulièrement intensifiées depuis le début du mois d'août.
Commentaires