Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les Togolais en attente de la 2è dose de l’AstraZeneca recevront enfin du Pfizer dès jeudi prochain

Publié le mardi 24 aout 2021  |  aLome.com
Riposte
© Autre presse par OMS Togo
Riposte anti-Covid-19: Le Togo dispose de 100.620 doses de Pfizer pour poursuivre sa campagne vaccinale.
Lomé, le 1er juin 2021: Le Togo a réceptionné son 2è lot de dotation en vaccin Pfizer via l’initiative COVAX. Au total, le pays dispose de 100.620 doses de ce vaccin pour poursuivre sa campagne vaccinale. Il est le 3è Etat africain à bénéficier de cette dotation en Pfizer.
Comment



Bientôt le bout du tunnel pour les Togolais ou personnes résidant au Togo en attente de la 2è dose de l’AstraZeneca depuis la mi-mai 2021. Le Conseil scientifique togolais autour de la pandémie a finalement tranché sur cette question en ce début de semaine.


123 mille candidats à la 2è dose de la vaccination enfin fixés sur leur sort après plusieurs mois d’attente et des informations et contre-informations sur le sujet. «Afin d’accélérer le processus d’acquisition de l’immunité collective, le Gouvernement décide de la poursuite, à compter du 26 août 2021, de la vaccination avec l’administration du vaccin Pfizer en 2è dose, aux personnes en attente de leur deuxième dose du vaccin AstraZeneca», a informé le Gouvernement ce 23 août dans un communiqué.

A la fin juillet 2021, les 123 mille personnes en attente de la 2è dose du vaccin AstraZeneca devaient déjà être fixés sur l’interchangeabilité entre ce type de vaccin et le Pfizer, au regard du retard que prend l’acheminement vers le Togo de nouvelles doses de l’AstraZeneca.

L’imminence de cette interchangeabilité avait été annoncée par Pr Didier Ekouevi, président du Conseil scientifique togolais. Depuis cette annonce, il y a eu des contre-annonces la semaine dernière. Pr Wateba Ihou (autre membre du Conseil scientifique et chef de l’équipe de soins des cas graves de la maladie au CHR-Lomé-Commune) a fait remarquer que la piste de cette interchangeabilité a été abandonnée au profit de la réception de nouvelles doses d’AstraZeneca d’ici la fin du mois d’août 2021 par le Togo.

Ce 23 août, Pr Ekouevi avait annoncé que «d’ici la fin de la semaine en cours, une solution définitive va être trouvée au défaut de doses pour poursuivre l’inoculation de la 2è dose de l’AstraZeneca, parce qu’on ne va pas faire traîner indéfiniment les personnes en attente de leur 2è dose».

En d’autres termes, le Conseil scientifique s’est orienté de nouveau vers son plan B annoncé pour la fin juillet 2021. Des changements de position qui ont fait languir les 123 mille personnes en attente de l’inoculation du vaccin précité. C’est le 17 mai dernier que la campagne d’inoculation de la 2è dose de l’AstraAzeneca avait été lancée avant la rupture du stock national. «Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’association des vaccins AstraZeneca et Pfizer, d’où le choix de l’option de cette stratégie par plusieurs pays dont le Togo», rassure le Conseil scientifique togolais autour de l’association de deux vaccins précités.

La vaccination obéit à des principes scientifiques consolidés

L’association de différents types de vaccin était un choix non retenu par les autorités sanitaires togolaises dans le cadre de la lutte contre la pandémie, en tenant compte des pratiques vaccinales en cours dans le monde contre la Covid-19. Cependant, une consolidation poussée (par le Conseil scientifique togolais) d’informations et de la documentation autour du croisement AstraZeneca-Pfizer a été enclenchée au Togo ces derniers mois. Ce travail scientifique et collégial avait amené le Conseil scientifique «à se préparer à autoriser l’inoculation» de la 2è dose de la vaccination avec du Pfizer aux personnes qui avaient déjà pris la première dose avec de l’AstraZeneca !

L’information avait été donnée par Pr Didier A. Ekouevi (spécialiste en santé publique, Président du Conseil scientifique) le 21 juillet 2021. Un croisement de vaccins qui selon ces experts sanitaires togolais a déjà eu lieu en France et au Canada.

Edem G.
Commentaires