Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en oeuvre de la Stratégie nationale REDD+: Le Rapport annuel 2020 désormais validé

Publié le mardi 24 aout 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Lagune
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lagune de Bè dans la capitale togolaise en 2019
Lomé, le 08 octobre 2019. Lagune de Bè dans la capitale togolaise en 2019.
Comment



Le rapport annuel 2020 de mise en œuvre de la stratégie nationale du projet de soutien à la préparation à la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) a été validé le vendredi 20 août à Lomé, lors d’un atelier d’échange et de capitalisation.

Des membres des groupes thématiques sectoriels et plateformes des organisations de la société civile et du secteur privé ont pris part à cette rencontre. Le document soumis à l’appréciation des participants est assorti d’un plan d’action qui comprend 4 axes échelonnés de 2020 à 2029 avec un coût global de 504.515 milliards de FCFA.
Ces axes portent sur la promotion d’une agriculture performante à faible impact négatif sur la forêt ; la gestion durable des forêts et accroissement du patrimoine forestier ; la réduction de la pression sur le bois énergie et l’appui à la mise en œuvre des actions transversales du processus REDD+.

L’objectif de l’atelier est de valoriser les efforts du Togo à travers des actions menées par les acteurs dans le cadre du processus REDD+. Il s’agit aussi d’échanger sur le contenu des différents parties du document, d’analyser la cohérence et l’exactitude des informations en mettant l’accent sur le budget en vue de la validation du rapport.

Les travaux ont permis aux participants d’examiner le rapport d’activités annuel 2020 de mise en œuvre de la stratégie nationale REDD et de parfaire le document.

Le représentant du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Lt Col Dimizou Koffi a indiqué que le Togo a su mobiliser une multitude de parties prenantes sous le pilotage du ministère en charge de l’Environnement dès son engagement dans le processus REDD+ depuis 2010. « La stratégie nationale REDD+ du Togo présente une vision de développement globale pour une transition sur le long terme vers une économie verte », a-t-il précisé. Pour lui, la validation du document va permettre de mobiliser les ressources financières nécessaires pour la mise œuvre effective du plan d’action. Lt Col. Dimizou a précisé que les sources de financement proviendront de l’Etat (5%), des bailleurs de fonds (90%) et des populations bénéficiaires (5%).

Le coordonnateur national REDD+, Kanfitine Ditoatou a relevé que la REDD+ est un mécanisme de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre lié à la déforestation et à la dégradation de l’environnement. « La mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la stratégie REDD+ va permettre au Togo de contribuer à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique », a-t-il dit.
Commentaires