La cour consitutionnelle a confirmé lundi les résultats issus du scrutin législatif du 25 juillet dernier, tels qu’ils avaient été proclammés provisoirement quelques semaines plus tôt par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Juste au lendemain de la publication de ces résultats définitifs, des réactions ne cessent de fuser des partis politiques et des regroupements de partis politiques au sein desquels pour la plupart, le pouvoir en place est accusé d’avoir organisé un scrutin entâché de fraudes.
Et la Coalition Arc en ciel n’en fait pas exception. Pour les membres du comité directeur de ce regroupement de 5 partis de l’opposition (à savoir CAR, CDPA, MCD, PDP, UDS), ‘’ces résultats ne reflètent nullement le poids réel des partis politiques engagés dans cette compétition et ne confèrent aucune légitimité au pouvoir en place’’.
Tels sont les propos contenus dans une déclaration liminaire publiée mardi lors d’une conférence de presse à laquelle ont assisté des professionnels de médias aussi bien de la presse nationale qu’internationale.
‘’Au delà des fraudes massives orchestrées par le pouvoir, la Coalition Arc en ciel considère que les causes des résultats obtenus par l’opposition sont à rechercher dans la désunion des forces démocratiques’’, peut-on également lire dans la déclaration de cette Coalition, qui par ailleurs a regretté la participation de l’opposition aux législatives en rangs séparés.