Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Ces formes de violences faites aux hommes qu’on ignore !

Publié le jeudi 26 aout 2021  |  Societe civile Media
Balance
© Autre presse par DR
Balance de la Justice universelle.
Comment



Le phénomène existe bel et bien, même si on n’en parle jamais, ou presque. Les victimes refusent le plus souvent de se prononcer pour ne pas subir des moqueries. Pourtant, les cas de violences faites aux hommes sont nombreux et sont, comme les violences faites aux femmes, traitées par des centres d’écoute et de conseils des victimes de Violences basées sur le genre (VBG).

«La violence faite aux hommes existent, ce n’est pas un mythe», confirme Adjé Beléi, assistante sociale au Centre d’écoute et de conseils de Novissi à Lomé.

D’après cette dernière, cette violence se manifeste sous plusieurs formes.
«Une femme peut battre son homme, le mordre. Ceci constitue une violence physique. La violence sexuelle est aussi une autre forme de violence qu’on constate le plus souvent. C’est le cas par exemple d’un homme qui, pour une raison ou une autre, se voit priver de rapports sexuels par sa femme. Celle-ci porte plusieurs culottes avant de se coucher pour l’empêcher d’avoir des relations sexuelles avec elle. C’est des cas qu’on a souvent. Il existe également des cas de violences économiques. En guise d’exemple, une femme qui empêche son mari d’aller travailler ou qui vole son argent», confie Mme Bélei à nos confrères de la TVT.

A ces formes de violences susmentionnées, s’ajoutent également les violences psychologiques et morales, et même des assassinats ou meurtres.

Les causes

Selon un certain nombre d’études, les causes immédiates des violences faites aux hommes sont d’ordre sociales, économiques et morales. Ce sont notamment le fait des jalousies, de la méchanceté, de la malhonnêteté, de la nature impulsive de la femme, de la pauvreté, du manque de dialogue et d’éducation, de la recherche effrénée du plaisir et des biens matériels, de l’alcoolisme et de la consommation des drogues et stupéfiants, du désir de domination ou de leadership féminin.

Une autre cause particulière est le fait du non-respect des engagements de l’homme vis-à-vis de la femme, notamment le devoir de fidélité. Ces études relèvent également des causes exogènes liées notamment à la volonté de la gent féminine de vouloir s’affirmer dans la société par tous les moyens, dans le contexte de la promotion de la femme.

Récemment, plus précisément en mai dernier, un militaire togolais a été gravement brûlé à l’huile chaude par sa femme. L’histoire a été largement relayée par les médias et sur les réseaux sociaux. Mais presqu’aucune organisation de défense des droits de l’homme n’a réagit sur le sujet.

D’après Adjé Bélei, depuis le début de l’année 2021, le Centre d’écoute et de conseils de Novissi a reçu plus de 10 hommes violentés par leur femme.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires