Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paul Missiagbeto fixé sur son sort ce 27 août, ses familles biologique et politique constantes dans leur plaidoyer demandant son élargissement

Publié le jeudi 26 aout 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les familles biologique et politique de Paul Missiagbeto plaident pour sa libération.
Lomé, le 20 août 2021. CESAL, Tokoin-Séminaire. Les familles biologique et politique de Paul Missiagbeto plaident pour sa libération. Blessing Missiagbeto, épouse du détenu.
Comment


Ce 27 août 2021, Paul Missiagbeto (conseiller spécial du Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo) devrait être fixé sur son sort judiciaire après son passage le 13 août devant une juge du Tribunal de première instance de première classe de Lomé. Un délibéré vivement attendu par ses proches.


Le 13 aout dernier, Paul Missiagbeto, conseiller spécial du Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo, a été extrait de sa cellule de prison où il séjourne depuis le 17 mai 2021 pour répondre des chefs d’accusation portés contre lui. Devant le Tribunal de première instance de première classe de Lomé, le prévenu et son Conseil, Me Darius Atsoo, ont tenté de démonter l’insuffisance de preuves pouvant asseoir l’inculpation. Aussi, ont-ils relevé un train de vices de procédure ayant conduit à l’interpellation de l’ex responsable de la section Jeunesse du MPDD.

D’une part, aucun motif d’interpellation n’a été notifié au prévenu selon son avocat. D’autre part, Me Atsoo Darius s’est rendu compte que toute «l’inculpation est montée sur la seule base des éléments tirés du téléphone portable de son client. Ce qui constitue une violation des articles 25 et 29 du texte fondamental togolais, relatifs à la liberté d’expression et au secret de la correspondance, des communications et des télécommunications», selon ses mots.

Plaider pour la remise en liberté du politique Missiagbeto

Devant des professionnels des médias le vendredi 20 août dernier à Tokoin-Séminaire, à la faveur d’une conférence de presse, sa famille politique a de nouveau crié à «un procès politique qui vise à utiliser la justice à des fins politiques». «Le pouvoir de Lomé veut instrumentaliser la justice pour museler ses adversaires politiques les plus gênants», a accusé Kafui Adjamagbo-Johnson, coordinatrice générale de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro).

Pour les soutiens de l’ex-Premier Ministre Kodjo, «ce procès engage la justice pénale sur les avancées qu’elle est supposée avoir réalisé ces dernières années. La DMK rappelle ainsi aux juges que dans le dossier impliquant les acteurs politiques, les principes de l’indépendance et d’impartialité doivent prévaloir». Contrainte d’assurer seule la garde de ses deux enfants encore en bas âge, Blessing Missiagbeto, l’épouse du prévenu, a fait le déplacement du lieu de la conférence de presse dans l’optique d’envoyer par média interposé un message à la juge en charge du dossier de son cher époux.

«Je mets mon époux entre tes mains, Madame la juge. Aie le sens du pardon au regard de ces petits êtres qui ne demandent qu’une chose : voir et vivre avec leur papa. Mon mari a assez souffert», a-t-elle plaidé.
Paul Missiagbeto sera situé sur son sort ce 27 août 2021.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires