Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : Paul Missiagbeto du MPDD condamné par la justice togolaise à passer encore au moins 21 mois derrière les barreaux

Publié le vendredi 27 aout 2021  |  aLome.com
Convention
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le Développement)
Lomé, le 20 octobre 2018. Siège du parti OBUTS. Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). L`Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) cède sa place à une autre entité: le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). Selon A. KODJO, Président National de ce Mouvement, le MPDD se veut un non-aligné qui poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la Société civile et encline au compromis politique qui circonstanciellement transcendera les clivages partisans. Il «prendra conséquemment le témoin du parti OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine".
Comment


Le délibéré dans l’affaire Paul Missiagbeto de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) a été vidé tôt ce matin du 27 août 2021, comme programmé par le Tribunal de première instance de première classe de Lomé.

Les plaidoyers des familles biologique et politique de Paul Missiagbeto (conseiller spécial du Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo) en faveur de sa remise en liberté n’ont pas porté leurs fruits. L’ex leader de la Jeunesse du MPDD a été condamné à 48 mois de prison par le Tribunal de première instance de première classe de Lomé. Cette peine est assortie de 24 mois de sursis «pour menace de mort».
Le politique Missiagbeto séjourne en prison depuis le 17 mai 2021. La décision de ce 27 août signifie qu’il a encore au moins 21 mois à passer derrière les barreaux.
Son conseil et sa famille politique doivent se prononcer sur cette condamnation dans les heures à venir.

Un homme, une procédure judiciaire

Le 13 aout dernier, Paul Missiagbeto avait été extrait de sa cellule de prison où il séjourne depuis le 17 mai 2021 pour répondre des chefs d’accusation portés contre lui.
Devant le Tribunal de Lomé, le prévenu et son Conseil, Me Darius Atsoo, ont tenté de démonter l’insuffisance de preuves pouvant asseoir l’inculpation. Ils ont ainsi relevé un train de vices de procédure ayant conduit à l’interpellation de l’ex responsable de la section Jeunesse du MPDD.
Aucun motif d’interpellation n’a été notifié d’une part au prévenu selon son avocat. D’autre part, Me Atsoo Darius s’est rendu compte que toute «l’inculpation est montée sur la seule base des éléments tirés du téléphone portable de son client. Ce qui constitue une violation des articles 25 et 29 du texte fondamental togolais, relatifs à la liberté d’expression et au secret de la correspondance, des communications et des télécommunications», selon ses mots.

«Ce procès engage la justice pénale sur les avancées qu’elle est supposée avoir réalisé ces dernières années. La DMK rappelle ainsi aux juges que dans le dossier impliquant les acteurs politiques, les principes de l’indépendance et d’impartialité doivent prévaloir», avait dénoncé et averti la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) une semaine avant le rendu du verdict du Tribunal de Lomé de ce 27 août.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires