Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ghana : une protestation à Aflao avec du “Egoun”

Publié le vendredi 27 aout 2021  |  Africa RDV
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.
Comment



Des manifestants ont manifesté le vendredi 27 août 2021 leur colère pour disent-ils, exiger la réouverture des frontières terrestres. A cette manifestation à laquelle ont pris part des activistes togolais, la divinité Egoun y a été invité.

“Egoun” ou encore “Egun gun”, c’est à cette divinité ancestrale beaucoup plus connue au Nigeria, en pays Yorouba, le sud du Bénin, Togo et Ghana que des manifestants ont fait recours pour manifester leur ras-le-bol. Toutefois, les organisateurs n’ont pas expliqué la raison de la présence d’une telle divinité.

Les quelques centaines de manifestants étaient tous vêtus de rouge, certains arborant le drapeau ghanéen, ont défilé dans les rues de Aflao, ville frontalière avec le Togo. La plupart des chansons des manifestants sont beaucoup plus traditionnelles et d’autres sont des cris de guerriers.

Il a été noté la présence de corps habillés à certains endroits mais ils n’ont pas empêché le déroulement de la manifestation de rue. Le 26 août 2021, les organisateurs ont trouvé un accord avec le Commandant de la région Volta pour la tenue de cette manifestation.

Une vidéo amateur que la rédaction d’Africa rendez-vous est arrivée à vérifier, montre une discussion tenue entre des Officiels ghanéens suppliant Torgbuigah Amenyah Fiti V, Chef suprême du Conseil traditionnel d’Aflao de tout mettre en œuvre pour une tenue dans les règles de l’art de la manifestation.

«Ce que nous réclamons n’est pour aucun parti politique. C’est pour tous les Ghanéens. Et tout ce que nous demandons c’est la réouverture de nos frontières terrestres». «Nous avons faim, nos parents et enfants aussi ont faim. Ouvrez les frontières pour que les activités économiques puissent reprendre normalement », ont lancé les premiers responsables du mouvement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires