Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Retour des talibans : un déclic pour jihadistes africains ?

Publié le lundi 30 aout 2021  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par Gouvernement du Togo
Le Togo a accueilli la deuxième réunion du GST-Mali (Groupe de soutien à la Transition au Mali) composé des pays membres du G5 Sahel et de la CEDEAO.
Lomé, le 08 mars 2021. Address Hotel 02 février. Le Togo a accueilli la deuxième réunion du GST-Mali (Groupe de soutien à la Transition au Mali) composé des pays membres du G5 Sahel et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l`Afrique occidentale). Ouverture des travaux faite par Faure Gnassingbé.
Comment



La prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan fascine certains groupes islamistes en Afrique, qui se verraient bien imiter leur modèle.

Après la reconquête fulgurante de l’Afghanistan par les talibans, conséquence du retrait des troupes américaines, les groupes jihadistes présents en Afrique pourraient se sentir pousser des ailes. Au Mali, Iyad Ag Ghali se rêve en Haibatullah Akhundzada du Sahel – le commandeur des croyants talibans devenu, de fait, chef d’État de la nouvelle théocratie islamiste afghane.

Enthousiaste, le leader touareg du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) établit un parallèle entre le départ des soldats américains et la fin de l’opération Barkhane. À sa création, le GSIM avait d’ailleurs prêté allégeance aux talibans.

La chute de Bamako dans l’escarcelle islamiste est-elle une chimère ? Comme l’admettent nombre d’observateurs indépendants, la situation sécuritaire du Mali n’a pas évolué dans le bon sens depuis la démission forcée d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et la prise du pouvoir par de supposés spécialistes des questions de maintien de l’ordre. Beaucoup considèrent même que sans Serval, l’ancêtre de Barkhane, les rebelles auraient pu conquérir la totalité du territoire national dès 2012.

Points de fixation

Des similitudes existent bel et bien entre la situation qui prévalait il y a peu dans le pays de feu le commandant Massoud et celle du Mali :
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires