Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé de la mère et de l’enfant au Togo: Le programme Wezou, une avancée remarquable

Publié le lundi 30 aout 2021  |  UNIR
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Des femmes enceintes, patientes du CHU Tokoin, réclament des soins dans les rues!
Lomé, le 26 mars 2018. Des femmes enceintes, patientes du CHU Sylvanus Olympio, ont bloqué pendant près d`une demi-heure ce matin, un bout de tronçon de la route Lomé-Kpalimé pour réclamer des soins. Elles ont ensuite été ramenées dans l`enceinte du CHU SO par des forces de l`ordre.
Comment


Le 16 février 2020, alors qu’il était en pleine campagne électorale à Mandouri pour la Présidentielle de 2020, le Distingué militant Faure Gnassingbé, candidat du parti Unir, faisait la promesse suivante : « grâce à nos acquis (…) la prise en charge des femmes enceintes sera aussi gratuite ». Chose promise, chose due dit-on, désormais c’est chose faite. En conseil des ministres ce mercredi 25 août 2021, le gouvernement sous l’égide du Distingué militant, Faure Gnassingbé a adopté le décret portant création du programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né dénommé Wezou.

Le communiqué sanctionnant le conseil des ministres précise que le programme national «Wezou» a été conçu dans le but de ‘‘réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale, conformément au renforcement de l’inclusion sociale et à la modernisation de l’Etat telles que prévues dans la feuille de route gouvernementale.’’ L’objectif principal de ce programme qui concrétise un engagement du Distingué militant est donc de réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Par ailleurs, il convient de rappeler que les modalités et les contours de la mise en œuvre du programme étaient déjà connus, car ledit programme avait fait l’objet d’une communication en conseil des ministres le 25 novembre 2020 par la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins. En effet, le programme Wezou permettra d’intégrer de manière progressive, toute la panoplie des prestations de prise en charge de la femme enceinte depuis la confirmation de la grossesse et ce jusqu’au 42ème jour après l’accouchement. Véritable avancée n’est-ce pas ?

En 2020, le coût de mise en œuvre de ce programme était estimé à 7,140 milliards de FCFA pour l’année 2021. Il permettra de combattre les accouchements clandestins qui faute de moyens mettent gravement en danger la vie de la femme enceinte et celle de l’enfant à naitre.

En somme, ce programme s’inscrit dans la suite logique des mesures de protection sociale en complément des mesures comme School Assur, les cantines scolaires, l’assurance maladie et annonce les couleurs du dispositif d’assurance maladie universelle qui est en cours d’examen. En homme avisé et déterminé à assurer le bien-être social de tous les togolais, ce programme vient s’ajouter à la décision du Distingué militant Faure Gnassingbé de rendre gratuits les frais de scolarité dans les collèges et lycées publics pour le compte de l’année académique 2021-2022.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires