Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La France collabore avec ses partenaires africains pour livrer 10 millions de doses de vaccins à l’Afrique

Publié le lundi 30 aout 2021  |  Financial Afrik
Vaccin
© Autre presse par DEVEX
Vaccin d`AstraZeneca
Comment



Les États membres de l’Union africaine recevront 10 millions de doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre la COVID-19 au cours des trois prochains mois grâce à un nouveau partenariat entre le gouvernement français et l’Union africaine.

Les vaccins seront alloués et distribués dans le cadre de l’initiative du «Fonds africain pour l’acquisition des vaccins» (AVAT) et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin contre la COVID-19 (COVAX).

L’initiative AVAT est un mécanisme d’achats groupés pour permettre aux États membres de l’Union africaine de se procurer suffisamment de vaccins pour répondre à au moins 50 % de leurs besoins. Cette initiative est menée en étroite collaboration avec le mécanisme COVAX qui s’efforce de son côté de fournir les 50 % restants grâce à des dons.
L’initiative AVAT est pilotée, pour le compte des États membres de l’Union africaine, par les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ainsi que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui fournit les fonds pour acheter les vaccins. Suffisamment de vaccins ont déjà été achetés dans le cadre de cette initiative pour permettre, d’ici à septembre de l’année prochaine, la vaccination par les pays africains de 400 millions de personnes, soit un tiers de la population africaine, pour un coût de 3 milliards de dollars, avec l’appui d’un partenariat innovant noué avec la Banque mondiale.

Depuis le début de la pandémie, le Président de la République française, Emmanuel Macron, défend avec force l’accès équitable de l’Afrique aux vaccins et a été le premier dirigeant à saluer et à reconnaître les efforts menés par les États membres de l’Union africaine pour mettre en place des initiatives comme AVAT. Il a rencontré à plusieurs reprises les dirigeants de l’Union africaine et s’est également rendu en Afrique du Sud où la filiale de l’Agence française de développement Proparco contribue à l’expansion de la plus grande usine africaine de production de vaccins.
La France contribuera aussi à la plateforme soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui permettra le transfert de la technologie des vaccins à ARN messager vers le continent africain.

Le gouvernement français est en outre un fervent défenseur du partage des vaccins dans la lutte contre la COVID-19 pour accélérer la couverture vaccinale à l’échelle mondiale et garantir l’accès à une immunisation sûre et efficace contre le virus.
En avril dernier, la France a été le premier pays à partager des doses de vaccin dans le cadre du mécanisme COVAX, initiative mondiale en matière de vaccins menée par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l’alliance GAVI, l’OMS et l’UNICEF. Grâce à son nouveau partenariat avec l’initiative AVAT, le gouvernement français accroîtra encore ces efforts et progressera dans la réalisation de son engagement de partager au moins 60 millions de doses de vaccins d’ici à la fin de l’année 2021.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires