Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Un DU à l’UL pour former des experts en gouvernance de l’état et management des crises en Afrique (Annonce)

Publié le lundi 30 aout 2021  |  Universite de Lome
Pr
© Autre presse par DR
Pr Komla Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé et ministre des Enseignements primaire et secondaire
Comment



L’une des dimensions majeures des réformes académiques et pédagogiques engagées par l’Université de Lomé, est sa capacité à répondre, de façon proactive, aux grands défis sociétaux. Les Etats sont de plus en plus confrontés à des crises qui les fragilisent et remettent à néant, les efforts de développement. Ils auront davantage besoin de compétences et d’expertises à même de penser des schémas de résilience et les aider à se remettre des chocs endogènes et exogènes. Pour constituer ce vivier sur lequel les Etats pourront s’appuyer en périodes instables, l’Université de Lomé lance une formation inédite : Gouvernance de l’Etat et Management des Crises.

Le Diplôme Universitaire (DU) Gouvernance de l’Etat et Management des Crises s’inscrit dans le champ disciplinaire des sciences juridiques, politiques et de l’administration (SJPA) et est ouverte à toute personne titulaire d’une Licence en droit, en sciences politiques, sciences humaines, économiques et de gestion, du diplôme d’ingénieur ou à tout titulaire d’un titre équivalent. Placée sous la direction scientifique du Professeur Dodzi komla Kokoroko, président de l’Université de Lomé, confirmant ainsi que rien ne se fera au hasard, la formation bénéficie d’un encadrement académique et pédagogique de haut niveau assuré par un corps enseignant rompu à la tâche en provenance des universités publiques togolaises et étrangères, et des professionnels de métier d’une dizaine d’années d’expérience au minimum.

L’objectif général du DU-Gouvernance de l’Etat et Management des crises est de pallier l’insuffisance de cadres capables d’accompagner les Etats engagés dans un processus de reconstruction ou de consolidation après des périodes de crises profondes. En 30 ans, les Etats africains traversent des crises politiques qui ont pour la plupart fragilisé la structure étatique.
Cette situation a entrainé ici et là des processus de reconstruction de l’Etat. Il reste que ces Etats sont soumis à de réels défis de gouvernance qui continuent par les fragiliser. L’apparition de la pandémie à la Covid19 en 2020 a révélé aux yeux du monde que les crises qui menacent les Etats ne sont pas que politiques. Ainsi, après les crises engendrées par le processus de démocratisation, s’est ajoutée celle du coronavirus, à laquelle nos Etats doivent faire face.

Ailleurs, en Amérique et en Europe, des mesures sont en train d’être prises pour renforcer les capacités des Etats à prévenir les crises et à les juguler. Les Etats africains qui feront face à coup sûr à des crises dues au Coronavirus, doivent faire aujourd’hui le choix, de disposer demain, de la ressource humaine pour proposer les réponses aux grands défis.
La teneur du curriculum proposé aux récipiendaires leur permettra in fine de s’approprier les principes cardinaux qui gouvernent l’Etat de droit et de connaître les instruments et mécanismes de protection des droits de l’homme. Ils seront en mesure de maîtriser les outils d’accompagnement des processus électoraux, les problématiques d’Etat fragiles et d’identifier les questions sécuritaires auxquelles font face les Etats fragiles. En outre, à la sortie de cette formation, les titulaires du DU-Gouvernance de l’Etat et Management des crises doivent connaître les mécanismes régionaux et internationaux de prévention des crises et être capables de maîtriser les problématiques liées à la reconstruction des Etats fragiles basées sur des connaissances solides sur les mécanismes internationaux de "Peace building".

Le titulaire du Diplôme universitaire Gouvernance de l’Etat et Management des Crises, est un expert polyvalent. Comme débouchés, il peut travailler dans plusieurs structures notamment : toute organisation traitant de question de gouvernance, de justice transitionnelle, et des modalités de sortie de crise des États faibles. Il sera d’une utilité incontestable à toute société engagée dans le processus de justice transitionnelle et de rédaction de constitution de crise ou de transition. Il en est de même de toute organisation de la société civile, ou des Etats engagés dans un processus de réconciliation après une ou des périodes de crises politiques.

La période de dépôt des dossiers de candidatures à la formation au DU-Gouvernance de l’Etat et Management des crises de l’Université de Lomé court du 21 au 30 septembre 2021. Tous nos vœux de succès aux auditeurs qui feront partie de cette aventure palpitante !
Commentaires